Thèse de doctorat en Lettres
Sous la direction de Jean Arrouye.
Soutenue en 1992
à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .
La photographie est une empreinte: elle temoigne d'un instant revolu qu'elle petrifie et perpetue a jamais. Mais elle est aussi espace de figuration; elle est donc susceptible de renvoyer a une situation douee d'une existence spatiale, mais aussi d'une extension temporelle. Elle peut suggerer une duree en evoquant une action ou un processus inscrit dans le temps. En effet, la scene figuree est le simulacre d'un spectacle reel, lui-meme trame d'espace et de temps et chacun interprete la situation representee a l'aide de se connaissance du monde. Mais la lecture est egalement une confrontation dynamique entre la photographie et le spectateur qui prend une part active a l'elaboration du sens: il peut introduire dans le cliche une dimension temporelle que celui-ci ne comportait pas. Enfin, la photographie peut renvoyer a la prise de vue et toute evocation de la genese de l'image est importation dans le cliche de la temporalite du faire photographique. L'image se revele a meme d'evoquer le deroulement temporel, comme la representation picturale. Toutefois, sa nature indicielle lui ouvre des modalites de figuration specifiques et lui permet de suggerer le passage du temps avec une acuite particuliere.
Photography and time the flow of time within photographic representation
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