La photographie et le temps : le déroulement temporel dans l'image photographique

par Danièle Méaux

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jean Arrouye.

Soutenue en 1992

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    La photographie est une empreinte: elle temoigne d'un instant revolu qu'elle petrifie et perpetue a jamais. Mais elle est aussi espace de figuration; elle est donc susceptible de renvoyer a une situation douee d'une existence spatiale, mais aussi d'une extension temporelle. Elle peut suggerer une duree en evoquant une action ou un processus inscrit dans le temps. En effet, la scene figuree est le simulacre d'un spectacle reel, lui-meme trame d'espace et de temps et chacun interprete la situation representee a l'aide de se connaissance du monde. Mais la lecture est egalement une confrontation dynamique entre la photographie et le spectateur qui prend une part active a l'elaboration du sens: il peut introduire dans le cliche une dimension temporelle que celui-ci ne comportait pas. Enfin, la photographie peut renvoyer a la prise de vue et toute evocation de la genese de l'image est importation dans le cliche de la temporalite du faire photographique. L'image se revele a meme d'evoquer le deroulement temporel, comme la representation picturale. Toutefois, sa nature indicielle lui ouvre des modalites de figuration specifiques et lui permet de suggerer le passage du temps avec une acuite particuliere.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., 411 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/803
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.