La faisabilité et la fécondité de l'application de logiciels d'analyse de données textuelles, sur un corpus substantiel d'entretiens

par Mohamed Dendani

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Roger Establet.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette etude s'inscrit dans le cadre d'un travail methodologique et plus precisement dans l'application du traitement informatique a des donnees textuelles. Il s'agit de mener a bien le traitement d'un corpus portant sur les pratiques sociales des jeunes d'origine maghrebine a l'aide de deux logiciels : sato et deredec. Les possibilites theoriques de ces deux logiciels dans le traitement des donnees textuelles permettent beaucoup plus que l'analyse usuelle de discours. En effet, les resultats obtenus a travers ce travail permettent de produire des analyses de plus en plus en profondeur de certains rapports lexicaux et discursifs ayant une portee interessante pour le sociologue. En appliquant une telle demarche, l'analyse des textes ne se limite plus au decompte frequentiel des mots, qui et certe interessant puisqu'il revele des identifications significatives, mais elle permet la constitution de lexiques qualifies par la syntaxe (la thematisation, le propos, la determination et autres).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. 1132 ff

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.