L'école de la fin du XIXème siècle jusqu'aux années 1950, à Port Saint Louis du Rhône, Fos sur Mer, Port de Bouc, Martigues et dans l'arrondissement d'Arles

par Henri Morel

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Philippe Joutard.


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette recherche a pour objectifs d'etudier l'ecole laique, obligatoire, creee a la fin du 19e siecle et d'analyser son evolution jusqu'aux annees 1950. Au plan materiel des ameliorations importantes ont eu lieu. Les locaux de fortune ont disparu laissant la place a des batiments fonctionnels, modernises, disposant de supports pedagogiques plus consequents. L'obligation scolaire a laquelle on contrevenait frequemment est respectee avec la mise en place des allocattions familiales en 1932-1939. L'evolution pedagogique est beaucoup moins sensible. Les instituteurs, conditionnes par un enseignement mecanique dans lequel l'apprentissage par coeur est de regle, reproduisent ce modele. Cet immobilisme est du essentiellement a la crainte de la nouveaute chez les maitres. Ces enseignants viennent d'un milieu ouvrier surtout et oms trouvent dans la carriere d'instituteurs une veritable promotion. Leur situation financiere tres precaire s'ameliore apres la 2e guerre mondiale mais leur position sociale regresse. Leurs rapports avec l'eglise, tendus de 1876 jusqu'aux annees 1914 se normalisent, sauf dans la vendee provencale. Les instituteurs restent a l'ecart de la vie politique et ce n'est qu'a partir de 1945 qu'ils prennent des responsabilites au sein des municipalites et des partis.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., 504 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.