Théorie et pratique des ordres au milieu du XVIe siècle : De L'Orme, Goujon, Lescot, Bullant

par Yves Pauwels

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Jean Guillaume.

Soutenue en 1991

à Tours .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Vitruve et alberti sont les principales sources theoriques ecrites. Les ruines de la rome antique fournissent les modeles reels. Face a ces precedents, les attitudes des auteurs de traite sont contrastees, delorme se montrant beaucoup plus curieux et critique que bullant. Meme opposition dans le contenu des doctrines : goujon et bullant reprennent fidelement les modeles definis et popularises par serlio, alors que delorme se montre plus inventif et independant. Dans la pratique. Les formes utilisees par goujon, lescot et bullant sont en general tres proches de celles proposees par l'italie antique et moderne. Delorme se distingue encore par la creation de combinaisons nouvelles et de formes originales, comme le fameux ordre "francais" des tuileries. Mais c'est essentiellement dans la disposition des ordres et leur emploi pour la composition des facades que l'architecture francaise trouve sa principale originalite.

  • Titre traduit

    Theory and practice of the architectural orders in the middle of the sixteenth century: De L'Orme, Goujon, Lescot, Bullant


  • Résumé

    The texts of vitruvius and alberti are the most important sources of the french architectural theory; the ruins of antique rome give the real models. In front of this precedents, the french treatises are very different the ones from the others: delorme's attitude is more curious and critic than bullant's. The same opposition appears in the theories: goujon an bullant reproduce with fidelity the models which serlio drew and made popular; delorme's conception is more inventive and original. In the practice, the forms used by goujon, lescot and bullant generally come from the italian antique and modern models. Once more, delorme is different, creating new combinations and original forms as the famous "french" order of the tuileries. But the french architecture find its most important originality in the disposition of the orders, and in their original part in the composition of the facades.

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  • Détails : 3 vol. (612, 3-336 f.)
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