Les Ambosi au Congo : tradition et évolution des systèmes de parenté et d'alliance

par David Elenga

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Michel Adam.

Soutenue en 1991

à Tours .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'etude qui a ete menee a eu pour but de verifier l'etat d'une societe en pleine mutation qui est la societe mbosi. Cette mutation se caracterise par l'affrontement de deux cultures : la culture traditionnelle mbosi d'une part et la culture europeenne d'autre part. En comparant les aspects traditionnels et les aspects "evolutifs", de la parente et de l'alliance, tant dans les villa ges visites qu'a brazzaville, nous avons voulu, de cette facon, savoir quels sont les elements qui ont ete ou non sensibles aux changements intervenus. Au terme de cette etude, nous avons pu, en gros, nous rendre compte de la persistance, a brazzaville, des valeurs traditionnelles quoi qu'on dise, plus en ce qui concer ne la parente qu'en ce qui concerne l'alliance matrimoniale. La pregnence des liens de la parente, constatee en milieu urbain, a pour explication, selon nous, la preeminence du facteur magico-religieux. Ainsi en est-il du role joue par la sorcellerie comme moyen d'intimidation contre les parents tentes par l'indiffe rence vis a vis des leurs ou encore par l'exclusion. Ce dernier facteur manquant dans le rapports matrimoniaux explique sans doute la vulnerabilite de l'insti tution matrimoniale en ville. A cela s'ajoute aussi le caractere non symbolique des valeurs utilisees parce que d'origine europeenne. En campagne par contre, il en va autrement car l'environnement sociologique et culturel permet encore de faire fonctionner la structure de la parente ainsi que celle du mariage confor mement aux prescriptions coutumieres.


  • Résumé

    The aim of the investigation was to examine the state of affaire of a changing society - the mbosi - this change is caracterised by a struggle between two cultures : the traditional mbosi culture on one hand, and the european culture on the other hand. In comparing the traditional and "changing" aspects in family and marriage relationships bith in the villages visited as well as in brazzavil le, we sought to find out the elements which brought about the said changes. We have found out in the final analysis that the traditional values persist in brazzaville more in regard to family relations more than marriage relationships. The strong family links observed in the urban areas could be explained by the pre-eminence of the magic-religious factor; that is the role played by witch - craft as a means of intimidation against those who may wish to remain indiffe- rent towards their brothers. Such people could also be treated as outcasts. This last factor being absent in matrimonial affairs probably explains the vulnera- ble character of the matrimonial institution in town. To this we add the non symbolic character of values considered because of their european origin. In the villages, however, the sociological and cultural environment gives room for the functioning of the family structures and marriage relationships in accordance to customay demands.

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