Approche de la structure et de l'évolution des sytèmes aquifères karstiques par l'analyse de leur fonctionnement : application au NW du Causse de Martel (Quercy-France)

par Pierre Marchet

Thèse de doctorat en Hydrogéologie

Sous la direction de Raymond Mirouse.

Soutenue en 1991

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    Apres l'examen des caracteristiques du reservoir aquifere (lithologie, limites, fracturation), c'est au fontionnement des systemes aquiferes karstiques du secteur nord-ouest du causse de martel que s'est interesse l'auteur, ce qui a necessite la mise en place et l'exploitation d'une infrastructure de mesure. A l'aide des donnees recueillies aux exutoires (debits, variations des parametres physico-chimiques) au cours de deux cycles hydrologiques et d'une facon detaillee au cours de certaines crues ainsi que des donnees pluviometriques, la relation entree-sortie a ete analysee avec les techniques de traitement du signal et de l'analyse multidimensionnelle. L'examen de cette reponse naturelle a ete complete par des injections de traceur en certains points, qui ont permis egalement de preciser les limites des systemes consideres, deja approchees par la geologie et le bilan hydrique. Une partie a ete consacree a l'examen de la paleo-hydrologie, tant souterraine que de surface. L'originalite du fonctionnement et de la structure des aquiferes etudies a ainsi ete mise en evidence, avec: deux types de drainage, l'un fonctionnel qui apparait en hautes eaux, l'autre plus mediocre en basses eaux; des reserves en eau importantes mais localisees; une superposition quasi parfaite des structures de drainage souterrain avec les paleo-bassins versants de surface. On a demontre l'influence determinante de la paleo-hydrologie, elle-meme dependante de l'histoire geologique complexe de cette region au cours du tertiaire et du quaternaire. Un schema fonctionnel original a ete propose. Les consequences de ces resultats sont applicables tant au plan de la protection des captages que de la recherche de ressources en eau

  • Titre traduit

    An approach of karst systems structure and evolution by their water drainage analysis : application to the northwest of the Martel Causse (Quercy-France)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (326 p. - 4 f. de dépl.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 255-270

Où se trouve cette thèse ?