La cathedrale et l'ensemble episcopal de lombez

par Monique Carsalade

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de Yves Bruand.

Soutenue en 1991

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    La cathedrale de lombez, dont l'eveche fut erige en 1317, a ete edifiee a partir de 1317 jusqu'au debut du xve siecle, a l'emplacement de l'eglise abbatiale preexistante. C'est un edifice a deux nefs d'inegale largeur et a chapelle entre les contreforts, construit en brique, qui se caracterise par la profonde influence de l'eglise des jacobins de toulouse de nombreuses tetes humaines et animales sculptees, au style repetitif, ornent les culs de lampe sur lesquels viennent reposer les branches d'ogives des chapelles et de la deuxieme travee du vaisseau sud. L'eveque de lombez s'installa dans l'ancien logis abbatial, au sud de la cathedrale. Le cloitre roman fut conserve, mais, peu a peu, ses galeries furent modifiees suivant les besoins de l'eveque. Un ensemble episcopal assez complexe se developpa autour de deux cours. Et ce n'est qu'a partir de la deuxieme moitie du xviiie siecle que debuta la construction d'un veritable palais episcopal. Ce dernier ne fut jamais acheve car l'eveche fut supprime a la revolution. Il ne reste plus aujourd'hui qu'un corps de batiment du xviiie siecle incluant une partie plus ancienne, datant probablement du xvie siecle.

  • Titre traduit

    The cathedral and the episcopal group of lombez


  • Résumé

    The cathedral of lombez, erected by the bishopric in 1317, has been built from 1317 to the xv century. It's a building with two unequal naves as for their width and with chapels between the buttress, built bricks, with the influence of the toulouse jacobins church. Numerous carved humans and animals heads in a poor style, adorn the chapels culs de lampe. The bishop of lombez settled down in the old abbatial house, at the south of the cathedral. The romanic cloister has been kept, but his galleries have been modified according to the bishop needs. An episcopal group complex enough expanded around two yards. In the second half of xviii century began the building of an episcopal palace, and its edification was interrupted by the french revolution.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (254 f., planches)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.TOU.LETT.1991
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/755
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 9295
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.