Le rail aux etats-unis

par Philippe Baranger

Thèse de doctorat en Études nord-américaines

Sous la direction de Marcienne Rocard.

Soutenue en 1991

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Le chemin de fer s'est developpe a la meme epoque que la nation americaine. Avant la fin du dix-neuvieme siecle. Le reseau s'etait etendu a tout l'espace americain. Le nouveau systeme joua un role preeminent dans l'ascension des etats-unis sur le plan international les puissantes compagnies, qui etaient toutes des entreprises privees, servirent de laboratoires dans l'elaboration de nouvelles relations sociales et professionnelles, ainsi que dans la creation d'entreprises. Entre les deux guerres, le rail du ceder une part de son quasi-monopole du transfert interieur, au profit de deux nouveaux concurrents, l'air et la route. A l'epoque moderne, les chemins de fer ont du s'adapter a des conditions d'exercice modifiees, lais ils conservent leur puissance. Au cours de toutes ces annees, le rail a penetre l'esprit americain et apporte une imagerie capable d'exprimer de nouveaux concepts ou de donner a d'anciennes notions une forme nouvelle. Tant par son histoire que par l'eventail de symboles qu'il fournit, le chemin de fer americain a contribue de maniere significative a l'experience nationale.

  • Titre traduit

    Railroads in the u. S. A


  • Résumé

    Railways developed at the same time as the american nation did. By the turn of the century, the rail network has spread across the continent. The new system was active in bringing the united states to prominent international status. The mighty railroads, all private ventures, were also a laboratory for the working out of new labour rules, social relationships and entrepreneurial achievements. In the interwar period, their near monopoly as an interior transportation system was challenged by the air and the highway, to which they had to yield some of their ground. In modern times, railroads have had to adjust to new rules, but they remain strong. Throughout those years, the railroad entered the american mind and became a medium to express new conceptions or to rephrase old ones both as history and as an array of cultural symbols, railways have contributed to the making of the national experience.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (366, 153, 183 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Limoges (Bibliothèques). Faculté des Lettres et des Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 043:973 :008: 625 BAR
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.