Problematique de la formation linguistique dans le cadre de l'enseignement du francais intensif en chine et esquisse de solution

par Hao Shen

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Paul Rivenc.

Soutenue en 1991

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    La these se divise en quatre parties. La situation du francais en chine, son profil a differentes epoques de la chine, son evolution et son avenir; la didactique des langues etrangeres en chine, son evolution, son etat actuel sont autant de sujets abordes dans la premiere partie. La deuxieme partie concerne l'enseignement du francais intensif dispense dans les centres de formation linguistique, destine aux futurs boursiers chinois dans les pays francophones. Il s'avere qu'il s'agit d'une preformation linguistique mal definie par rapport aux objectifs. La troisieme partie porte sur le test de niveau de francais, concours chinois servent a selectionnet des boursiers. A partir du depouillement des six epreuves ont ete tires trois constats: l'absence du controle de l'expression orale, des deficiences dans la conception des items, le manque d'authenticite dans les epreuves de comprehension orale. La solution prioritaire proposee reside dans l'elaboration d'un test oral a caractere communicatif, tel que: l'entretien dirige, la construction de phrases appropriees a des situations specifiques, la reaction aux images, sans oublier leur notation specifique. La quatrieme partie consiste a : informer sur de nouveaux courants theoriques en linguistique et n didactique, presenter un cadre de reference conceptuel integrant certain acquis des psychologues et sociolinguistes, decrire une perspective methodologiques, illustree de nombres, et des procedes pedagogiques axes sur l'acquisition en contexte chinois, des quatre competences en francais langue etrangere.

  • Titre traduit

    The problem of the intensive teaching of french in china and the solution


  • Résumé

    The dissertation can be divided into four parts. The specificity and institutional traits of french studies in china at various times in chinese history, its evolution and its future, the dynamics of foreign languages in china and the current state of the art are the subjects treated in the first part. The second part is about the intensive teaching of french in training centres for future students and researchers who are recipients of grants for post-graduate work in french-speaking countries. The third part weights the pros and cons of the "proficiency test for french" used to choose among the candidates. Three conclusions have drawn from the analysis of the tests given for the last six years : the testing of oral expression is overlooked, items are ill-chosen and oral comprehension tests lack authenticity. To remedy these defects, the elaboration of an oral test based on communicative skills must be given priority. The fourth part aims at bringin information about new theoretical trends in linguistics and foreign language teaching, at providing a conceptuel fram evolved from-psycho-linguistics advances. Il also supplies a methodological perspective with many-applied exemples of the ways and means of acquiring the four basic skills needed to practice a foreign language in a chinese contexte.

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  • Détails : 285 f.
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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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