Competence communicative et enseignement apprentissage du francais langue etrangere. Apports de la marionnette

par Paul Remetean

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Paul Rivenc.

Soutenue en 1991

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Puisant dans les resultats positifs de 12 annees de pratique empirique, notre recherche se propose de repondre a la question : ou, quand et comment les activites avec la marionnette peuvent-elles contribuer a l'acquisition et l'amelioration de la competence communicative en francais langue etrangere ?. Cet objectif determine sa structuration en 3 parties : 1e habiliter ou. . . Rehabiliter la marionnette, qui analyse, en perspective interdisciplinaire (linguistique, communication, didactique des langues), les mecanismes operationnels de la marionnette, tout en redefinissant le concept ; 2e la marionnette au banc d'essai, ou, a travers 3 protocoles experimentaux, appliques dans des groupes d'apprentissage de niveaux de competence langagiere differents, on analyse et quantifie les apports de la marionnette pour des domaines precis ; 3e de l'experience a la pratique, propose, a l'intention des enseignants du francais langue etrangere, de possibles modalites de travail avec la marionnette, presentees sous la forme de 15 fiches techniques, 3 dossiers de travail et 1 dossier de travail "ouvert". A titre d'exemple, et non pas de modeles, le volume 2 contient une selection de documents de travail varies, sous la forme de photos et textes, annotes d'informations utiles a une meilleure comprehension de notre demarche.

  • Titre traduit

    Communicative competence and teaching apprenticeship of french as a foreign language. The puppet's contributions


  • Résumé

    Taking idea from the positive results of 12 years of practice, our research proposes to answer to the question : "where, when and how can contribute the activities with puppets to the acquisition and amelioration of the communicative competence in french as a foreign language ?" this objective determines its structuration in 3 parts : 1e to habilitate ot to rehabilitate the puppet , which analyses in pluridisciplinare perspective (linguistical, communication and language didactics) the operational mechanisms of the puppet, redefiniting its concept ; 2e the puppet on the experimental bench, where, using 3 experimental rpotocols , applied to different language competence-level groups, we have analysed and quantified the contribution of the puppet in precise domains ; 3e from experience to practice, proposes to french language teachers some possible work modalities with puppets, presented as 15 technical work-cards, 3 work-dossiers and 1 "open" work-dossier. Exemple-life , and not as models, the second volume contains a selection of various work documents, as photos and textes, commented by useful informations, for better understanding our proceeding.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (312, 183 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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