L'image de la femme dans la poésie et la peinture de Dante Gabriel Rossetti (1828-1882)

par Mohammed El @Bahij

Thèse de doctorat en Anglais

Sous la direction de Roland Bouyssou.

Soutenue en 1991

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    "demoiselle elue" ou "belle dame sans merci", la femme est le theme principal de la poesie et de la peinture de dante gabriel rossetti. L'oeuvre du poete-peintre preraphaelite est liee intimement a sa vie. Elle depeint, corps et ame, des femmes qu'il a connues et des divinites dont il a revees. Cette etude tente d'etablir quelques analogies entre des images poetiques et picturales de rossetti, afin d'esquisser differentes visions de la femme a travers son oeuvre. L'introduction de ce travail est une sorte d'arriere-plan qui evoque le temperament italien du poete-peintre, sa formation et sa culture, et definit sa tendance preraphaelite. La premiere partie etudie "l'image de la femme idealisee" chez rossetti, sa conception de l'amour et de la beaute, et donne un apercu sur son introspection. La deuxieme partie evoque les causes qui ont amene le poete-peintre a etre seduit par l'image de la beaute satanique, et depeint "la femme fatale" rossettienne. La conclusion tente de rendre les propensions de rossetti al'esoterisme et a l'esthetisme.


  • Résumé

    A "blessed damozel" or a "belle dame sans merci", the woman is the main theme of dante gabriel rossetti's poetry and painting. The works of the pre-raphaelite poet-painter are closely linked to his life. They depict, heart and soul, women he has known and deities he has dreamt about. This study attempts to draw some analogies between some of ossetti's poetic and pictorial images, so as to bring out different visions of the woman through his works. The introduction of this study is a kind of background, it recalls the poet-painter's italian temperament and his literary education, and defines his pre-raphaelite tendency. First part studies rossetti's idealized image of the woman" and his conception of love and beauty ; it gives also an idea of his introspection. Second part calls up the reasons that induced the poetpainter to be seduced by satanic beauty, and depicts his "fatal woman". And the conclusion attempts to convey rossetti's propensity towards esotericism and aestheticism.

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  • Détails : 233 f
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  • Cote : TH.MF.TOU.LETT.1991
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
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  • Cote : MFiche 223/567 (1)
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