Michel Camelat, poète fondateur

par Jean Salles-Loustau

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Xavier Ravier.

Soutenue en 1991

à Toulouse 2 .


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  • Résumé

    Michel camelat (1871-1962), ecrivain occitan d'expression gasconne ne a arrens (hautes-pyrenees) est, dans le sillage de frederic mistral et du felibrige, la figure la plus marquante de la renaissance litteraire de la langue d'oc en gascogne. Quoi qu'elles s'inspirent des themes et des productions de ses precurseurs provencaux, l'oeuvre et l'action de camelat renouvellent leurs approches. Elles contribuent a definir et organiser une espace culturel et litteraire gascon autonome au sein de l'ensemble d'oc par la constitution de l'"escole gastou-febus" 1896), et la mise en place de diverses publications. Si le premier grand poeme de camelat, beline (1899), est le contrepoint gascon de mirelo, son epopee mourte e bibe (1920) se place au confluent des recherches historisques sur le domaine d'oc et des tentatives contemporaines de risorgimiento, particulierement catalanes. Plus generalement, son oeuvre questionne les rapports de la parole poetique a la communaute, au paus et a l'histoire. Sous-entendue par une reflexion esthnologique, linguistique et historique originale, elle contribue, par sa diversite et son exigeance - camelat donnera toute sa mesure dans la nouvelle avec bite-bitante (1937) - a un renouvellement de la pensee identitaire et, a une recomposition de l'espace litteraire occitan dans lequel elle joue un role original et important bien que souvent meconnu.

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  • Détails : 228 f
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  • Cote : TH.MF.TOU.LETT.1991
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