Le double et la creation litteraire dans les romans de restif de la bretonne. Le roman dans la genese et le developpement du cycle des romans epistolaires (1775-1787)

par CLAUDE KLEIN

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Jacques Rustin.

Soutenue en 1991

à Strasbourg 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Une analyse du role du dedoublement dans la genese et le developpement des trois romans par lettres publies par restif de la bretonne entre 1775 et 1787. Par le role qu'il attribue aux figures du double, l'auteur induit des 1775, avec le paysan perverti, une demarche critique qui situe son oeuvre a l'oppose des tenddances a l'idealisation du heros qui prevaudra durant la revolution et l'empire. Dans la paysanne pervertie, on peut constater que le principe du dedoublement sert a reconsiderer les relations entre les sexes a la fin de l'age des lumieres. Le point de vue feminin s'attache a la description des vices, engendres par la vie urbaine et par l'evolution des idees, a partir de themes courants, comme l'arrivee d'une paysanne en ville, les enlevements et leurs suites, la vertu dans le vice, les idees dangereuses des libertins, ou le cycle infernal de la vengeance, la reunion des lettres dans le paysan et la paysanne pervertis, ou les dangers de la ville. Amene la confrontation des recits. Le point de vue feminin est comme l'image en miroir du premier recit dont il revele les points de rupture et la richesses, justifiant une typologie des formes de doublement. La presence de doubles dans l'oeuvre de restif permet une description du "desir mimetique", mais revele egalement des processus psychiques d'identification et de distanciation au moyen desquels l'ecrivain affirme son identite face aux transformations sociales qui ont marque la fin du dix-huitieme siecle.


  • Résumé

    An analysis of the part played by the literary device of character splitting in the development of the threee novels in letters published by restif de la bretonne between 1775 and 1787. Through the doubled characters, and as early as 1775 in the perverted peasant, the author develops a critical approach, in opposition to the tendancy towards idealisation of the hero prevailing during the revolution and empire. In the perverted peasant girl, the device of character spitting is used to reconsider the relationship between sexes at the end of the enlightenment. The feminine point of view appears in the description of vices engendered by urban life and the evolution of ideas based upon current themes such as the arrival of a peasant girl in town, abductions and their consequences, virtue in vice, the dangerous ideas of libertines or the infernal cycle of revenge. Comparing letters from the perverted peasant and peasant girl or dangers of the town highlights the confronting narrations. The feminine point of view is like the mirrored image of the first narration; it reveals its breaking down points and its richness, thus justifying a typology of character spitting. The preseance of double in the work of restif allows a description of the "mimetic desire", but also reveals the psychic processes of identification and detachment by means of which the writer asserts his identity in the face of the social transformations which marked the end of the eighteenth century.

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