Le ministere de la parole de la femme examen de textes pauliniens

par MATTHIAS RADLOFF

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de J-F. COLLANGE.

Soutenue en 1991

à Strasbourg 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous etudions 1 corinthiens 11. 1-16, 1 corinthiens 14. 34s, et 1 timothee 2. 9-15. 1 co 11. 1-16 n'est pas interpole. Le v3 affirme d'emblee la difference des sexes en parlant de leur origine. "tete" ne parle pas d'autorite, mais d'origine, de source. Les vs 4 a 7 parlent d'un comportement lors de la priere et de la prophetie. Paul veut que les hommes et les femmes se coiffent de facon distincte. Les hommes ne doivent pas avoir de comportement honteux qui ressemble a de l'homosexualite. La femme qui, par sa coiffure, respecte sa feminite, rend honneur (gloire) a l'homme (v7). L'homme, en etant homme, rend honneur a dieu. Cette difference des roles a son origine dans la creation (vs 8s). La femme a ete creee pour l'homme. Cela parle de son devoir (v9). La femme a autorite sur la "tete", sur l'homme (v10). Mais que la femme be s'enorgueillisse pas (v11), cat l'egalite des sexes est parfaite (v12). Deux themes constituent la trame de ce passage : a) l'honneur et le deshonneur et b) la difference des sexes basee sur leur creation. 1 co 14. 34s n'est pas un texte interpole, mais est une citation de ce qui se disait a corinthe par des personnes marquees par des notions judaisantes cherchant a faire taire la partie feminine de l'assemblee. Paul s'oppose a ces personnes. In ne fait que les citer pour les contredires. Dans 1 ti 2. 8-15 nous avons cherche a savoir quelle est cette femme qui n'a pas le droit d'enseigner. Nous concluons qu'il s'agit de la femme qui n'a pas fini d'apprendre, et qui est influencee par les heresies locales. Le contexte (vs 8-15) nous montre qu'il est important pour paul que les ephesiens n'aient pas, aux yeux des incroyants, un comportement choquant. Cf. Les regles sur les vetements, l'importance accordee a la pudeur et a la modestie et l'appel a avoir des enfants. Paul devait deja faire face aux heresies enseignees dans les actes apocryphes.


  • Résumé

    We are examining 1 co 11. 1-16, 1 co 14. 34f, and ti 2. 9-15. 1 co 11. 1-16 is not an interpolation. Verse 3 indicates that man and woman are different due to their origin. "head" does not convey the idea of authority, but of origin, source. In verses 4 to 7 paul explains that man and woman ought to behave differently wile praying and prophesying. Each should wer his particular hair style. Man ought not to look like a homosexual. The woman, by behaving like a woman, gives honour to man (v7). Man, by not behaving like a woman, but like a man, gives honour to god. Their particular behaviour has its origin in their particular creation (vs 8f). Since woman is created for man (v9), this speaks of her duty. Woman has authority over her "head", i. E. Man (v10). But woman ought not to become proud of her duty (v11) since there is absolute sexual equality (v12). Two themes recur throughout this paragraph : a) honour and dishonour, and b) the differences between the sexes based on their creation. 1 co 14. 34f is not an interpolation, but a quote used in corinth by people influenced by jewish notions. Their desire was to keep all women from speaking in the assemblies. Paul rejects this teaching. He quotes it in order to oppose it. In 1 ti 2. 8-15 we tried to see which women were not allowed to teach. We conclude that it is the women who have not yet finished learning, who are influenced by local heresies. The context shows us how importatn it is for paul that the christians don't have a behaviour the unbelievers would find objectionable. See the rules pertaining to clothing, the importance given to modesty

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