Les eglises chretiennes et la traite negriere atlantique : du quinzieme au dix-neuvieme siecle

par Alphonse Quenum

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de René Epp.

Soutenue en 1991

à Strasbourg 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les pays qui ont organise le commerce negrier durant pres de cinq siecles se reclamaient tous de la tradition chretienne, mais ce christianisme n'etait plus uniforme. Les pays passes a la reforme protestante n'avaient plus de raison de se soumettre aux injonctions pontificales. C'est au nom de la bible qui a souvent servi a legitimer l'esclavage et le commerce negrier que les protestants les combattront resolument. Dans ce domaine, l'evolution de l'eglise catholique fut plus lente, notamment en faveur des noirs. Des hommes d'eglise dont las casas qui reconnut plus tard son erreur, ont contribue a faire remplacer les indiens abusivement exploites par les noirs. Autant les premiers eurent des defenseurs engages autant, les derniers furent relativement abandonnes a leur triste sort. Les lettres des papes a propos de l'esclavage concernaient surtout les indiens. Ce n'est qu'a partir du congres de vienne en dix-huit cent quinze qu'on commenca a evoquer officiellement le cas des noirs. Mais, c'est en dix-huit cent trente neuf que le papa gregoire seize condamna energiquement le traite negriere. Victimes de prejuges defavorables, les noirs ont ete longtemps consideres comme les "enfants maudits de cham". En amont et en aval du trafic negrier, on s'occupa peu de leur evangelisation systematique. Mais au dix-neuvieme siecle, l'elan missionnaire qui vit le jour en europe s'orienta en direction du continent noir. Ce ne fut pas par hasard.

  • Titre traduit

    The christian churches and the negro atlantic slave trade from fifteenth century to nineteenth century


  • Résumé

    The countries which organized the negro atlantic slave-trade were all of them christian. But from nineteenth century, the christianity was not more the same church. The protestants refused to obey to the pope. There is the slavery in the bible. This contribuated to legitimate the negro slavetrade. But, the evangelic churches used to employ also the scriptures from condeming the slavery. About negro slave-trade the catholic church evoluated slowly. In america, many catholic priests, especialy las casas, defended the americans indians against the slavery, but they did not do anything for the negroes. The pope7s letters about slavery was concerning at first indians. The negroes were considerated as "cham's condemned children". Nobody was really preoccuped of their situation for a true evangelization in africa and in america. Popes's first letter which condemned strongly the negro slave-trade is from gregory sixteenth, on eighteenth century thirty nine. In nineteenth century, a large missionary movement gets up in europa from evangelization of africa. It tried to work for the complete abolition of the negro slave trade.

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Les Églises chrétiennes et la traite atlantique du XVe au XIXe siècle


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Informations

  • Sous le titre : Les Églises chrétiennes et la traite atlantique du XVe au XIXe siècle
  • Dans la collection : Hommes et sociétés
  • Détails : 1 vol. (341 p.)
  • Notes : 1ère édition publiée en 1993, réimpression : 2009.
  • ISBN : 978-2-84586-992-9
  • Annexes : Bibliogr. p. [307]-335. Notes bibliogr.
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