Les ecoles primaires a paris 1870-1914 : definition et elaboration d'un equipement

par Anne-Marie Châtelet

Thèse de doctorat en Art et archéologie

Sous la direction de François Loyer.

Soutenue en 1991

à Strasbourg 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La troisieme republique, poursuivant une idee de la revolution, fait de l'enseignement primaire un service public laic. Ce developpement s'accompagne de la creation de nombreux edifices scolaires. Que les idees des republicains puissent etre incarnees a travers l'architectire a quelque chose de fascinant, et c'est ce rapport dialogique entre une idee et sa realisation que l'on a tente de saisir a travers l'histoire de l'elaboration des edifices scolaires. Abordant les batiments construits entre 1870 et 1914 a paris, l'etude combine trois approches differentes. A partir des textes et reglements ministeriels, sont definis le role et les ambitions de l'etat. De l'analyse des parcelles et de leur formation est degagee la politique fonciere municipale. Enfin, de l'examen des projets et des realisations, est caracterisee la rethorique architecturale. Ainsi se dessine l'architecture scolaire. Deconsideree ou plutôt meconnue, elle se revele etre un champ d'experiences reussies. Elle est fille de cette fin de siecle et de ses courants les plus progressistes unis sous la banniere de la raison.

  • Titre traduit

    Primary schools in paris 1870-1914 : definition and elaboration of a school equipement


  • Résumé

    Persuing an idea of the revolution, the iiird republic made of primary education a non-religious public service. Side by side with this development went the foundation of numerous schools. That the republican ideas should be embodied in architecture is quite fascinating and it is this dialogistic relationship between an idea and its realisation that we have attempted to grasp through the history of the elaboration of school buildings. Taking building constructed between 1870 and 1914 in paris, this study combines three lines of approach. Texts and ministerial regulations led to the definition of the role the ambitions of the state. From the analysis of land percels and their formation emerged the municipal land policy. Finally, an examination of the projects and realizations permitted the characterization of the architectural rhetoric. Thus is shaped school architecture. Ignored or rather unknown, it proves to be a successful field of experience; born of this "fin de siecle" and its most progressive mouvements united under the banner of reason.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par Honoré Champion à Paris

La naissance de l'architecture scolaire : les écoles élementaires parisiennes de 1870 à 1914


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  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèques des sciences historiques.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH/1991/CHA/1-3
  • Bibliothèque : Campus Condorcet (Aubervilliers). Grand Equipement Documentaire.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 4 (1)
  • Bibliothèque : Campus Condorcet (Aubervilliers). Grand Equipement Documentaire.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 4 (2)
  • Bibliothèque : Campus Condorcet (Aubervilliers). Grand Equipement Documentaire.
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  • Cote : T 4 (3)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par Honoré Champion à Paris

Informations

  • Sous le titre : La naissance de l'architecture scolaire : les écoles élementaires parisiennes de 1870 à 1914
  • Dans la collection : Hautes études d'histoire contemporaine , 1
  • Détails : 1 vol. (XVI-448 p.)
  • ISBN : 2-7453-0182-9
  • Annexes : Bibliogr. p. [415]-428. Index
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