Validation expérimentale d'un modèle mathématique des effets de l'entraînement sur la performance

par Thierry Busso

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Jean-René Lacour.

Soutenue en 1991

à Saint-Etienne .


  • Résumé

    L'objectif de ce travail a été de vérifier la validité d'un modèle mathématique permettant de relier les quantités d'entrainement à l'évolution de la performance. Les paramètres du modèle sont déterminés individuellement et sont utilisés pour estimer des profils de fatigue et d'aptitude. Les relations obtenues entre performances réelles et celles estimées par le modèle permettent de vérifier la capacité du modèle à décrire les relations entre entrainement et performance (étude I). La comparaison des indices de fatigue et d'aptitude à des indices biologiques, externes au calcul, permettent de vérifier la signification biologique de ces indices (étude II). Une analyse statistique plus complète est proposée pour permettre de tester la signification de chacun des paramètres du modèle (étude III). Une nouvelle interprétation du modèle, conduisant à une nouvelle méthode de calcul des profils de fatigue et d'aptitude, est proposée et testée (étude IV). La synthèse de ces résultats et ceux de la littérature permet d'observer que les paramètres du modèle sont liés à l'intensité de l'entrainement. Un modèle à paramètres variables est suggéré pour permettre une meilleure description des relations entre entrainement et performance

  • Titre traduit

    Experimental validation of a mathematical model of training effects on performance


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (115 p.)
  • Annexes : 27 références bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Jean Monnet. Service commun de la documentation. Section Sciences.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.