Culture et pratiques linguistiques de l'enfant de migrants : analyse du cas marocain

par MUSTAPHA ACHGHAF

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de J.BAPTISTE MARCELLESI.

Soutenue en 1991

à Rouen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La divergence d'appreciation et de representation entre les jeunes issus de l'immigration marocaine et leurs parents, se laisse saisir sur le terrain linguistique et culturel. Bien que ces enfants soient plus ou moins integres dans les reseaux de sociabilite de la societe d'accueil, ils portent en eux le stigmate d'une langue et d'une culture marginalisees. De leur statut d'enfants appartenant a une communaute sociolinguistique minoree, ils sont desarmes face aux normes et valeurs vehiculees par la societe d'accueil en raison d'un profond syncretisme culturel, qui caracterise leur propre milieu familial. Celui-ci exerce une influence grandissante sur le parler des enfants, meme si ces derniers essaient d'echapper au parler vernaculaire familial, constitue par une sorte d'alternance de code intraphrastique. De ce fait, le conflit d'appartenance a une entite ethnique homogene est resolu, soit par le biais de la manipulation des contradictions, soit par le masquage de leur ethnicite. L'identite linguistique n'est jamais fixee d'avance. Elle obeit le plus souvent a l'impact des differents operateurs de minorisation. Quant au phenomene de l'acculturation, il fonctionne assez rarement en contexte familial comme instrument d'ouverture vers l'alterite, dans la mesure ou il reste prisonnier de la dimension symbolique de l'identite supra-nationale, l'identite religieuse. Si les pratiques de l'oral des enfants traduisent une certaine aisance verbale quant au maniement de l'oral de conservation, les performances ecrites d'apparentent a une reproduction


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Rouen. Service commun de la documentation. Section lettres.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.