Le jeu de langage dans l'histoire pour enfants : Approches historiques textuelles et pragmatiques

par FABIENNE CALAME GIPPET LONGJEA

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de REGINE DELAMOTTE LEGRAND.

Soutenue en 1991

à Rouen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette recherche constitue une approche de la specificite d'histoires pour enfants contemporaines, comportant des jeux de langage. La premiere partie est une etude socio-historique, destinee a fonder laconstitution d'une bibliographie. Le but de la seconde partie, apres avoir presente l'etat de la recherche sur les jeux de langage en general et dans l'univerd de l'enfant, est d'exposer les choix theoriques conduisant a formuler des hypotheses sur la specificite de ces histoires au plan textuel et pragmatique, d'une part en les distinguant des genres proche (comptine, poesie, histoire drole, conte traditionnel); d'autre part en posant la problematique du fonctionnement des jeux langagiers -de l'ordre du poetique- dans un systeme narratif. Dans la troisieme partie, les hypotheses sont testees avec l'analyse d'un corpus de textes plus d'enquetes effectuees a partir de la reception des textes; la determination de constantes aboutit a une proposition de typologie textuelle et pragmatique ainsi qu'a l'evaluation de l'interet d'autres types de recherches, en sociolinguististique et pragmatique, en psycholinguistique cognitive.

  • Titre traduit

    Plays on language in the children's story; historical, textual and pragmatical studies


  • Résumé

    This search is forming an approximation about the specific aspect of actual children's stories with puns plays on language. The first part is an historical study, necessary to base the composition of a bibliography. The object of the second part, after introducing the state of studies about plays on language, in general and also in children's world, is to explain theoretic choices allowing to define some assumptions on the specific aspects of such stories from the textual and pragmatical point of view; on the one hand making a distinction with similar styles like nursery rhymes, poetry, comic little stories, tales, on the other hand, showing the problematic of the functioning of puns -which belong to the poetic order- in a narrative system. In the third part, hypothesis are tested with the study of representative stories and of investigations realised from audition of some stories. Determination of constant elements result in a proposal of a textual and pragmatical typology as also the valuation of the interest of other sorts of search, in sociolinguistics, pragmatics and psycholinguistics.

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