Thèse soutenue

Interaction et entraînement à la construction du discours écrit en français langue maternelle et en français langue étrangère : l'apport des nouveaux outils logiciels à l'innovation pédagogique

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Auteur / Autrice : Daniel Modard
Direction : Jean-Baptiste Marcellesi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1991
Etablissement(s) : Rouen

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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En français langue maternelle, comme en français langue étrangère, aider les apprenants à construire un discours écrit est une nécessité. Les nouveaux outils logiciels peuvent-ils faciliter la mise en œuvre d'un processus de coopération négociation interprétation aussi bien pour produire un énoncé écrit que pour le comprendre ? C'est à cette question que tente de répondre cette recherche. La première partie a pour objet de faire le point sur un ensemble d'expérimentations récentes en français langue maternelle. La seconde partie propose, à partir d'une analyse de douze produits informatiques choisis pour leur représentativité, une typologie générale susceptible d'être exploitée dans le domaine de l'entraînement à la construction du discours écrit. La troisième partie présente plusieurs situations d'expression et de communication écrites en classe de français langue étrangère dans le cadre d'une pratique du français assistée par ordinateur. Point de rencontre entre trois domaines (les sciences du langage, la didactique et l'informatique pédagogique). Cette thèse se veut avant tout une réflexion autour de la problématique suivante : des logiciels éducatifs pour quel type de compétence de communication et pour quelle activité langagière à l'écrit ?