Vers un démonstrateur de théorèmes adaptatif

par Catherine Belleannée

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Marie-Odile Cordier.

Soutenue en 1991

à Rennes 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these presente une contribution a la conception d'un demonstrateur general qui s'adapte au domaine sur lequel il est utilise. L'hypothese sous-jacente est que dans un domaine specifique existe une certaine regularite dans les donnees manipulees. Il s'agit alors de capter ces regularites, et de les traduire en terme de regles d'inference, dans le but d'ameliorer les performances du demonstrateur sur le domaine. Le systeme est developpe pour un demonstrateur bati sur le systeme g, un calcul de sequents defini par gentzen. Il vise a acquerir automatiquement la connaissance de nouveaux concepts (des macro-connecteurs) et des regles d'inference associees (des macro-regles). Parmi les concepts pris en compte dans le systeme se situent tout particulierement les concepts homogenes. Une formule homogene est definie comme une construction reguliere, batie sur une structure de motifs. L'occurrence d'une telle formule va donner lieu a la generation d'un concept homogene construit suivant un principe de generalisation a n de la structure de motifs. Ainsi les concepts resultants sont des macro-connecteurs d'arite variable, et les regles associees des macro-regles d'arite variable. A la base de ce systeme se situe la definition d'une algebre sur les sequents, et d'un langage permettant l'expression d'une formule a differents niveaux d'abstraction. L'apprentissage effectue a la particularite et l'originalite d'etre un apprentissage statique, c'est-a-dire effectue au regard des donnees statiques du systeme que sont la theorie et les formules, et non des donnees dynamiques que sont les preuves


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  • Détails : 1 vol. (136 p.)
  • Annexes : 43 REF

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  • Bibliothèque : Centre de recherche en informatique de Lens. Bibliothèque.
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  • Cote : THE 91 BEL
  • Bibliothèque : Moyens Informatiques et Multimédia. Information.
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  • Cote : F-BEL
  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences et philosophie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA RENNES 1991/9
  • Bibliothèque : Ecole nationale supérieure de sciences appliquées et de technologie. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 1. BEL.
  • Bibliothèque : Université de Rennes I. Service commun de la documentation. Section sciences et philosophie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TA RENNES 1991/9
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