Application de la spectrometrie laser heterodyne dans la region de 10 microns a l'etude de l'atmosphere

par JEAN-CLAUDE MOUANDA

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de Daniel Courtois.

Soutenue en 1990

à Reims .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'ozone est un compose de tres grande importance car la couche d'ozone stratospherique joue le role d'ecran pour le rayonnement uv solaire. Une faible diminution de sa quantite totale peut avoir des consequences graves pour la vie. Le but de ce travail est de developper une technique precise de dosage de l'ozone a partir du sol. Dans la region de 10 microns de longueur d'onde, l'ozone presente un spectre d'absorption rovibrationnel tres caracteristique compose de raies isolees. Il est possible d'enregistrer des spectres de transmission de l'atmosphere en utilisant le soleil comme source de rayonnement infrarouge. L'absorption depend de la concentration et la forme des raies depend essentiellement de la pression et de la temperature, grandeurs variables avec l'altitude. L'appareil utilise est un spectrometre laser heterodyne construit au laboratoire de physique moleculaire a reims. Dans une premiere etape des spectres d'ozone ont ete enregistres au laboratoire dans une cellule dans la region de 1040 cm##1. Dans une deuxieme etape les spectres solaires ont ete enregistres. Nous avons applique la methode des spectres synthetiques pour determiner a partir des spectres de laboratoire les parametres spectraux (frequences), et a partir des spectres atmospheriques, le profil de concentration de l'ozone et sa quantite totale. L'ajustement des spectres synthetiques aux spectres experimentaux se fait par la methode des moindres carres. Cette methode a de plus ete appliquee a la determination de la concentration relative du gaz carbonique dans l'atmosphere

  • Titre traduit

    An application of the laser heterodyne spectrometry to the atmosphere study in the ten micron region


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 43 REF

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Reims Champagne-Ardenne. Bibliothèque universitaire. Bibliothèque Moulin de la Housse.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1991REIMS001
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.