Le methodisme a sheffield au xviiie siecle : etude d'un microcosme. aspects du vecu religieux a l'epoque des changements

par THERESE-M. JALLAIS

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Marc Reboul.

Soutenue en 1991

à Poitiers .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail etudie l'interaction entre le politique et le religieux (ce que les historiens appellent traditionnellement la question methodiste) a partir d'une etude de cas, celui de la paroisse de sheffield, capitale du radicalisme dans le nord et important centre methodiste dans les annees 1790. Le premier axe de recherches revele que le pouvoir methodiste local conferait de tres importants pouvoirs a de simples laics et garantissait indirectement une independance politico-religieuse totale vis-a-vis de l'eglise anglicane, que l'implantation du methodisme dans un bastion du non-conformisme s'explique principalement par la nature calviniste de l'organisation wesleyenne. Le deuxieme axe montre que l'ethique methodiste constituait une hypertrophie de l7ethique protestante, que la pratique religieuse ainsi que les oeuvres sociales de la societe locale jetaient les bases d'une ideologie individualiste du progres. Le radicalisme a sheffield enfin, ne de conflits economiques locaux, revendiqua tres tot le caractere religieux de son action politique. Fondamentalement rien n'opposait methodisme et radicalisme (d'ou les recoupements multiples entre les deux mouvements): le second donna un nouvel essor politique a l'individualisme latent des "libertes fondamentales"; il rejoignait en ce point le methodisme.

  • Titre traduit

    Methodism in sheffield in the xviiith century : study in a microcosm. Aspects of religious life in a period of political changes


  • Résumé

    This work attemps to examine the "methodism question" using a particular case study of the parish of sheffield, radical center of the north and important center of methodism, looking in detail at the interaction of the religious and political scene. The first avenue of research reveals that the organization of the society gave great influence to the laymen involved in it an thereby guaranteed them a total religious and political independence from the chruch of england. It also reveals that methodism wasable to take root in a non-conformist locality mainly because of its calvinist structure. The second avenue of research shows that the methodist ethics constituted a magnification of the puritan ethics and that its charity works laid the foundation of an ideology of progress based on the individual. Finally, the radicalism of sheffield, born of economic disputes, insisted, early on, on the religious nature of its political action. Radicalism met up with the individualist base to the philosophi current of the rights of the free-born englishman. On this level it certainly merged with the methodist faith.

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