Le heros amoureux dans les romans francais et les lais du 12e siecle et dans les "mille et une nuits"

par ALI MALLAKI

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Pierre Gallais.

Soutenue en 1991

à Poitiers .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Des comportements amoureux tres differents caracterisent les heros de ces deux grands cycles de recits d'imagination. L'attrait physique y est certesimportant puisque l'amour nait presque toujours instantanement entre les protagonistes, mais les heros ont d'autres moyens de seduction qui different beaucoup d'une civilisation a l'autre : bravoure et courtoisie pour les chevaliers occidentaux ; eloquence, qualites artistiques et performances amoureuses pour les jeunes "bourgeois" jouisseurs des nuits qui evoluent dans un monde libertin ou la femme est d'abord objet de plaisir. Face aux epreuves de leur aventure amoureuse, la plupart des chevaliers chretiens ont le desir de lutter, tandis que les adolescents musulmans, passifs et fatalistes, s'en remettent a dieu, attendant que leur destinee s'accomplissent. Toutefois, les differences ne sont pas toujours aussi tranchees. Les heros des lais se trouvent souvent a mi-chemin entre les chevaliers de chretien et troyes et les jeunes "bourgeois" des nuits, ce qu'explique en partie la structure narrative du recit, le lai etant en fait plus proche du conte que du roman. En outre, les heros de certains romans occidentaux semblent tres proches des adolescents musulmans, ressemblances troublantes qui plaident en faveur de l'origine orientale de ces oeuvres dans lesquelles se rencontrent plusieurs themes et motifs traditionnels de contes orientaux.


  • Résumé

    The heroes for these two great cycles of narrative fiction are characterized by very different patterns of love behaviour. Though physical attraction is indeed important since it always appears at first sight between the protagonists, the heroes resort to other means of seduction which differ widely between the two cultures : bravery and courteousness for western knights ; eloquence, artistic taste and amorous feats for the young sensual "bourgeois" of the arabian nights, moving about in a dissolute world where women are primarily objects of pleasure. Confronted with the trials of their love adventures, most christian knights have a desire to strive, while moslem adolescents, passive and resigned, trust god and expect the accomplishment of their destiny. Such differences however are not so clear cut. The heroes of the "lais" often stand halfway between chretien de troyes's knights and the young "bourgeois" of the nights, which is partly accounted for by the narrative structure, since the "lai" is in fact closer to a tale than to a romance. Moreover the heroes of some western romances seem very similar to moslem adolescents, a very puzzling resemblance which provides evidence for the oriental origin of these works in which several traditional themes and motifs of oriental tales are to be found.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : THESE NON CORRIGEE

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.