Compréhension de textes didactiques par des lecteurs inexpérimentés : dans des situations d'interaction sujet-ordinateur

par Jean-François Rouet

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Stéphane Ehrlich.

Soutenue en 1991

à Poitiers .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans la premiere partie de ce travail, nous etudions differents types de connaissances impliquees dans la comprehension des textes: connaissances generales du monde, connaissances linguistiques, et connaissances metacognitives. Nous presentons plusieurs etudes montrant que la comprehension requiert des strategies cognitives complexes. Nous concluons que l'absence de telles strategies est une source de difficultes pour les lecteurs inexperimentes (li). Dans la seconde partie, nous etudions les proprietes generales des systemes d'information electroniques, de meme que plusieurs techniques d'aide a la comprehension "en ligne". Ensuite, nous presentons les systemes hypertextes d'un point de vue cognitif. Nous proposons plusieurs hypotheses quant au fonctionnement du sujet durant le traitement de textes non-lineaires. Dans la troisieme partie, nous presentons plusieurs experience sur l'utilisation d'hypertextes simples par les i. T. Les resultats demontrent les effets de plusieurs parametres de contenu et de presentation sur la performance des sujets. Les strategies de lecture et de comprehension varient egalement en fonction de l'entrainement et de l'objectif de lecture. Les resultats sont interpretes dans le cadre d'un modele des "representations cognitives cibles".

  • Titre traduit

    Conprehension of expository text by inexperienced readers in subject-computer interaction situations


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    In the first part of this work, we study different kinds of knowledge involved in text comprehension: general world knowledge, linguistic knowledge, and metacognitive knowledge. We review several studies that show that text comprehension requires complex cognitive strategies. It is concluded that the lack of such strategies is a source of difficulties for inexperienced readers (ir). In the second part, we study the general properties of electronic inforlation systems, as well as several techniques of on-line comprehension help. Then, we present hypertext systems from a cognitive point of view. We propose several hypotheses concerning the functionning of subjects during non-linear text processing. In the thrid part, we present several experiments on the use of simple hypertexts by ir: the results demonstrate the effects fo several content and presentationparameters on subjects'performance. Reading and selection strategies also vary according to training and reading objectives. The results are interpreted within a model of "cognitive target-representations.

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Informations

  • Détails : viii-370 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Cote : TL 27-1991-5
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