L'oeuvre poétique de Blas de Otero

par Évelyne Martin-Hernandez

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Alain Sicard.

Soutenue en 1991

à Poitiers .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Blas de otero est un poete basque dont la production poetique, ecrite en langue espagnole, correspond a la periode 1941-1979. Le theme religieux inspire ses premiers livres, cependant il faut distinguer une premiere epoque de dependance du sujet a l'egard de dieu, une parole mystique, et une seconde phase de rebellion contre un dieu qui autorila guerre. C'est la que se forge une parole de rupture, blasphematoire. La production "engagee" de blas de otero, publiee a partir de 1960, traite de l'homme dans son rapport a ses semblables et a son temps. L'histoire, le reel sont des themes centraux, et le discours est essentiellement polemique. Il prend a cpntre-pied le discours officiel et sa vision du present et du passe, restaurant ainsi un courant de pensee "heterodoxe". Le paysage espagnol se trouve egalement arrache a la culture dominante. Dans des compositions souvent inspirees par les arts plastiques, le descriptif se charge de traits symboliques et la poesie s'y fait parole d'agitation. Toujours tendue vers l"immense majorite", la langue poetique incorpore langage populaire et oralite, ainsi que nombre de citations d'auteurs. Elle tend vers l'art du dire "vrai", de la transparence, de l'effacement du sujet.

  • Titre traduit

    Poetical works of blas de otero


  • Résumé

    Blas de otero is a basque poet whose literary output, written in spanish, extends from 1941 to 1979. Religious themes inspired his first books ; one may discern a first period when the self evinced dependence from god, producing a mystical speech ; in a second period, rebellion against a god who allowed war became apparent. Then was developed a blasphematory, rebellious discourse. The "militant" output of blas de otero, published from the 1960s, shows man in relation to his kind, and to his times. History and reality are central themes, and the discourse is essentially polemical. He subverts official doctrine and its vision of the past and the present, thus restoring a "heterodox" line of thought. The spanish landscape also becomes alienated from dominant culture. In works often inspired by pictorial art, description is often endowed with symbolic features, and poetry becomes the vehicle of disturbance. Always aimed at the "immense majority", the poetic language incorporated colloquial and oral speech, as as many literary quotations. It tends towards an art of "truthtelling", of transparence, of disapparence of the self.

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Informations

  • Détails : 632 p
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
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  • Bibliothèque : Université de Poitiers. Service commun de la documentation. BU Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 27-1991-3
  • Bibliothèque : Maison des sciences de l'homme et de la société. Centre de documentation.
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