Stratégies alimentaires des primates néotropicaux en fonction de la perception des produits de l'environnement végétal

par Bruno Simmen

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Claude Marcel Hladik.

Soutenue en 1991

à Paris 13 .


  • Résumé

    L'étude de terrain menée en saison des pluies en foret tropical primaire de Guyane française, a montre que le régime du singe araignée ateles paniscus incluait une plus grande proportion de fruits et moins de feuillage que celui du singe hurleur alouatta seniculus. L'analyse des teneurs en glucides solubles (saccharose, glucose, fructose), lipides et matières azotées (dont les acides amines solubles) des aliments consommes par ces espèces et par d'autres primates comme cebus apella, a permis de proposer que les capacités digestives et la perception gustative concourraient de manière spécifique a l'établissement de la stratégie alimentaire. Les seuils de perception de différents sucres et composes répulsifs ont été déterminés sur un grand nombre d'espèces en captivité par la méthode comportementale du two-bottle test. Parmi les espèces frugivores, cebus apella et ateles paniscus sont plus sensibles au saccharose que saguinus midas. Les seuils de perception du fructose et de la quinine ainsi que les réponses supraliminaires a ces composes indiquent que les tamarins frugivores (saguinus, leontopithecus, callimico) présentent des sensibilités supérieures ou très supérieures a celle des ouistitis consommateurs de gommes. Les résultats sont analyses par rapport à la diversité des stratégies alimentaires chez les primates


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 282 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1991 040
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.