Etude d'un apprentissage à renforcement alimentaire au sein d'un groupe chez le porc domestique (sus scrofa l. ). : Influence des caractères individuels et des facteurs sociaux

par Caroline Vieuille-Thomas

Thèse de doctorat en Biologie des organismes

Sous la direction de Jean-Pierre Signoret.

Soutenue en 1991

à Paris 13 .


  • Résumé

    Nous avons étudié l'apprentissage d'un dispositif d'alimentation automatique par des truies domestiques entretenues en groupe. Nous avons défini pour chaque animal les caractéristiques individuelles susceptibles d'intervenir dans son déroulement : émotivité, exploration, dominance. Puis, nous avons tenté de relier ces indices aux performances obtenues par les animaux. Les mesures ainsi obtenues permettent de définir des individus ayant un profil à priori favorable (explorateurs, non leaders, dominants), ou défavorable à une acquisition ultérieure. La présence d'un animal de profil favorable, familiarisé au préalable au dispositif, ne modifie pas le déroulement de l'apprentissage de ses congénères. Par contre, l'entrainement d'un animal de profil défavorable, fait apparaitre un phénomène durable d'évitement de l'appareil par les autres truies. Nous avons envisagé les conséquences d'une expérience négative, associé à l'appareil d'alimentation, et subie par un individu isolé. Ceci entraine une perturbation de l'apprentissage de l'ensemble du groupe. Enfin, la présence, sur l'appareil de distribution alimentaire, d'urine provenant d'un animal stressé perturbe de la même manière le processus d'acquisition. Ceci pourrait impliquer l'émission de phéromones d'alarme liées aux phénomènes neuroendocriniens activés lors de situations stressantes.

  • Titre traduit

    Learning of an automatic feeding system in a group of domestic pigs (sus scrofa l. ). Influence of individual characteristics and social factors


  • Résumé

    The aim of this was to investigate how group-housed sows learned to use a computer-controlled feeder. We characterized each sow by behavioural parameters which could influence the learning performances: exploration, leadership and dominance. Then we tried to assess the relationships between these measures and the learning success of the animals. Results obtained, allow us to consider these behavioural characteristics as pertinent indicators of further learning performances. Training of a member of a group can lead to opposite consequences on learning performances. According to the behavioural profile of the animal trained, some experiments doesn't change learning results and others disturb them for a long time. We reported some consequences of a negative experiment associated with the feeder, which disturb the whole group's performances. We also disturb them by applying urine from a stressed sow on the feeder. These results suggest the existence of pheromones produces during fear reactions related to novel learning situations.

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Informations

  • Notes : thèse non reproduite

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1991 042
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