L'economie de la maintenance des ponts routiers

par Jacqueline Llanos

Thèse de doctorat en Urbanisme

Sous la direction de REMI PRUD'HOMME.

Soutenue en 1991

à Paris 12 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La these traite des problemes poses par la maintenance des ponts routiers du point de vue d'un gestionnaire public. L'examen des pratiques de maintenance existantes en france et aux etats-unis montre qu'elles ne correspondent pas a l'optimum social. L'auteur definit les concepts, les outils de base, et les procedures qui permettraient la determination des meilleures strategies de maintenance par type de pont. En utilisant la base de donnees des ponts de la ville de new york, qui contient des donnees sur l7etat des ponts relevees sur plusieurs annees, l'auteur etablit des modeles de degradation des dalles en beton arme; puis elle applique les concepts definis precedemment a la determination des strategies de maintenance de ces dalles. En l'absence d'informations analogues en france, l'auteur est conduit a formuler des hypotheses pour estimer les depenses annuelles souhaitables d'entretien des ponts geres par la direction des routes. En outre, l'auteur estime le cout de la remise a neuf de ces ponts. Enfin, l'auteur conclut par des recommandations directement utilisables en france par les gestionnaires publics, en particulier la direction des routes.


  • Résumé

    The dissertation addresses the economic aspects of roadway bridge maintenance from the viewpoint of the public asset manager. The existing systems of bridge maintenance in france and in the united states are examined and found to fall off the opti al. The author defines the concepts, the unstruments and the procedures allowing to determine the best maintenance strategies according to the bridge type. Using the new york city bridge database, which contains inspection records for a number of years, the author formulates deterioration models for reinforced concrete bridge decks. The concepts defined above are applied to the deterioration models, resulting in the optimal strategies of bridge deck maintenance. In the absence of similar information for france, the author formulates assumptions necessary for the estimate of the optimal annual expenditures for the maintenance of the bridges under purview of the french road directorate. The cost of complete rehabilitation of the bridges is also obtained. In conclusion, the author provides recommendations directly applicable to the management of public bridges in france, particularly by the road directorate.

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