Confort postural du conducteur assis : etude des situations de confort optimal et des situations observees sous contrainte de hauteur d'assise

par SERGE RIBOUCHON

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Jean-Pierre Verriest.

Soutenue en 1991

à Paris 11 .

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  • Résumé

    La geometrie des habitacles des vehicules automobiles resulte d'un compromis entre les contraintes techniques et des criteres ergonomiques. Toutefois, certaines ameliorations concernant la representation geometrique tridimensionnelle du conducteur paraissent souhaitables. L'etude des differentes postures fait appel a un poste de conduite offrant une large possibilite de reglages motorises (12 au total) et a une chaine de calcul permettant de representer la posture par un modele tridimensionnel de 22 chainons, obtenu a partir de la localisation photogrammetrique de marqueurs externes. Durant l'experimentation, disposant de l'ensemble des reglages, les 45 sujets ont determine 4 fois leur posture optimale. 9 situations sous contrainte de hauteur d'assise representant des valeurs extremes d'automobiles et de poids lourds ont egalement ete testees (585 postures au total). Les resultats font apparaitre une tres grande reproductibilite de la posture optimale chez un meme sujet et une importante variation interindividuelle. Lorsqu'une contrainte de hauteur d'assise est imposee, la posture est ajustee globalement, de facon a repartir cette contrainte aux niveaux des angles de flexion de la hanche, du genou et de la jonction sacrolombaire


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  • Annexes : 117 REF

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