Role de la vitesse de croissance, de la repartition des assimilats et de la nutrition azotee, dans l'elaboration du nombre de graines du pois proteagineux de printemps (pisum sativum l. )

par MARIE-HELENE JEUFFROY

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Michel Sebillotte.

Soutenue en 1991

à Paris 11 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    On analyse l'elaboration du nombre de graines formees sur chaque etage d'une tige en fonction de la quantite d'elements nutritifs disponibles. D'une part, on a montre que, a l'echelle d'une gousse, le nombre de graines formees est etroitement dependant de la dynamique de croissance de la gousse pendant les 120 premiers degres-jours de sa vie. D'autre part, le nombre final d'etages floriferes emis sur une tige depend de la nutrition azotee de la tige, pendant la periode strictement vegetative. L'analyse des modalites de repartition des assimilats carbones entre les puits aeriens a montre que l'apex de la tige est prioritaire sur les gousses, tant qu'il se trouve en phase de croissance active. L'affectation des assimilats semble independante du niveau de croissance de la tige. Pendant la periode de formation des graines, les assimilats sont affectes aux gousses au prorata de leur biomasse (avant leur stade limite d'avortement) ou de leur nombre de graines (apres ce stade). Les resultats acquis concernant les differents processus mis en jeu dans l'elaboration du nombre de graines ont ete synthetises dans un modele d'elaboration du nombre de graines par etage a l'echelle d'une tige moyenne d'un peuplement de pois, a partir de caracteristiques de developpement de la tige, de son etat au debut de la floraison de sa vitesse moyenne de croissance et des donnees de temperatures quotidiennes. Ce modele a ete valide dans differentes situations au champ

  • Titre traduit

    Role of plant growth, assimilate partitioning and nitrogen accumulation in the elaboration of seed number in spring pea (pisum sativum l. )


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 182 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Sud (Orsay, Essonne). Service Commun de la Documentation. Section Sciences.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2014-010278
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.