Contribution a la methodologie d'introgression chez zea mays l. : apports de la genetique quantitative et des marqueurs isoenzymatiques

par MARIE-PAULE BERNHART

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de A. GALLAIS.

Soutenue en 1991

à Paris 11 .

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  • Résumé

    Afin d'augmenter la variabilite genetique des lignees elites de mais (zea mays l. ) communement utilisees dans la fabrication d'hybrides commerciaux, l'introgression par du materiel exotique a ete preconisee. Une lignee cornee d'argentine (ca) a ete choisie comme source d'alleles favorables. Cette lignee a ete croisee a une lignee cornee francaise (f2) et a une lignee dentee d'origine corn belt (f252). Pour chacun de ces croisements, deux types de populations f2 et retrocroisement bc ont ete crees. Les valeurs propres (moyennes et variances) de ces populations ont ete etudiees pour differents carateres agronomiques. Les performances de leurs descendances f3 et testcross ont ete evaluees. La nature des effets des genes controlant l'expression des differents caracteres ainsi que l'origine du plus grand nombre d'alleles favorables ont ete determinees. Une recherche de locus impliques dans l'expression de caracteres quantitatifs (qtl) a ete menee en utilisant des marqueurs isoenzymatiques. Deux regions geonomiques sont particulierement investies dans la variation des caracteres de precocite et de rendement en grains, il s'agit respectivement de celle entre les locus pgm2 et mdh5 et celle entre adhi et phii. La lignee exotique semble suffisamment adaptee et possede de nombreux genes favorables pour que la population f2 soit superieure en moyenne et en variance au back-cross bc et constitue la population susceptible de donner les meilleurs lignees. Les variances des descendances testcross de f2 issue du croisement ca et f252 sont plus elevees que celles issues de ca et f2

  • Titre traduit

    Contribution to the methodology of introgression by zea mays l. Using quantitative genetic and isozymes


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  • Annexes : 86 REF

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  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2014-010263
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