La fonction publique internationale : le cas de l'unesco. contribution a une reflexion sur la representation africaine subsaharienne au sein de cette institution et la politique du personnel des etats d'afrique francophone

par Marcellin Mve-Ebang

Thèse de doctorat en Droit public

Sous la direction de Joëlle Le Morzellec.

Soutenue en 1991

à Paris 11 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La fonction publique internationale presente un profil d'ensemble qui combine a la fois des elements de caractere statutaire et reglementaire et des elements purement contractuels. Par bien des aspects, elle se rapproche de la fonction publique nationale et sur de nombreux, elle s'en eloigne. Ce qui lui confere surtout sa specificite, c'est la logique sur laquelle reposent ses principes et modalites de recrutement et qui prend en compte des parametres autres que techniques. Quelque pertinent que puisse paraitre le systeme de representation au sein des secretariats des organisations internationales, il n'en reste pas moins qu'il defavorise les etats les moins nantis. C'est du moins ce qui apparait a l'examen des effectifs de l'unesco ou l'afrique subsaharienne dispose d'un nombre de representants relativement insuffisant. Cependant, la sous-representation africaine au sein de cette organisation n'est pas imputable en totalite a ce systeme de representation, elle est due aussi en partie aux incoherences, faiblesses et tares de la politique du personnel des etats de cette sous-region.

  • Titre traduit

    The international public service : the case of unesco. contribution to a reflection about the subsaharian african. representation in this institution and the personnel policy of french african states


  • Résumé

    The international public service presents an integral profile which combines at the same time elements of statutory and reglementary nature as well as elements of purely contractual character. In many respects it is similar to the national public service while in many others it is dissimilar. Above all its special nature resides in the logique on which repose its principles and modalites of recruitement and which takes into consideration parameters other than technical ones. No matter how pertinent the system of representation may appear at the secretariat of international organization it is clear that it does not favour the less which states. At meast that was the outcome of the study of conducted on the employees of the unesco, where subsaharian africa has a relatively insufficient number of representatives. However, the under-representation of africa at this organization cannot be accounted for entirely by this system of representation ; it is also partially due to the incoherences, weaknesses and personnel policy errors of the stattes of the sub-region

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