Le cinema populaire grec d'apres-guerre

par KLEONIKIE DOUGE KARAKITSOU

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Marc Ferro.

Soutenue en 1991

à Paris 10 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cinq cent deux films du cinema populaire grec-melodrames, et comedies -, tant les chefs-d'oeuvre que les "navets" ont constitue le corpus de l'etude ou il apparait que ce cinema represente un temoignage precieux de la societe et de la culture grecque. Elle a ete structuree en trois grands chapitres : les constantes thematiques, les mecanismes dramaturgiques et la stylistique de ces deux genres cinematographiques. Le melodrame affiche une vocation double et contradictoire : d'une part, cri de revolte, l'ouvre une breche dans l'ordre social et d'autre part, par son cote conservateur, il reaffirme la necessaire perennite de la loi et de la morale. La comedie fonctionne comme un extraordinaire moyen d'investigation de la realite sociale de la grece d'apres-guerre, elle developpe sa critique avec tous les procedes specifiques du comique herites d'aristophane. Dans ce cinema populaire predomine la notion de fatalite face a laquelle le heros du melodrame se resigne, au contraire de celui de la comedie qui refuse de s'incliner. On retrouve dans ces deux genres cinematographiques la meme structure des pleurs et des rires comme dans les deux figures emblematiques de la tragedie et de la comedie antiques, un signe de perpetuite de la culture grecque.


  • Résumé

    Five hundred and two films of the greek popular cinema-melodramas and comedies-, masterpieces as well as "flops", formed the body of the study where it appears that this cinema is a precious representation of the greek society and culture. It bas been structured in three great chapters : the thematic constants, the narrative structures and the stylistics of these two cinematographic genres. Melodrama shows a double and contradictory vocation : in one way as a cry of revolt it opens a breach in the social order, in the other, with his conservative side it reaffirms the necessary perreniality of law and morality. Comedy functions as un extraordinary way to investigate the social reality of greece after the second world war, it develops its criticism with all the specific procedures of humor inherited from aristophane. The notion of fatality prevails in the popular cinema, fatality to which the hero of melodrama submits fimself, contrary to the one of comedy who refuses to bow. The same structures of tears and laughters are found in these two cinematographic genres as in the two emblematic figures of ancient tragedy and comedy, a sign of perpetuity of the greek culture.

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