Le dessin à Vérone de 1530 à la peste de 1630 : Paolo Farinati (1524-1606) et son entourage : catalogue raisonné des collections du Louvre

par Hélène Sueur

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de François Souchal.

Soutenue en 1991

à Paris 10 .


  • Résumé

    Ce premier catalogue raisonné des dessins véronais des XVIe XVIIe siècles conservés au Louvre, décrit et commente 201 œuvres (originaux et copies), qui ont été en outre replacées dans leur contexte historique, socio-culturel et artistique. Beaucoup sont inédites et sorties des portefeuilles anonymes italiens. 177 sont regroupées chronologiquement autour de 20 artistes : Paolo Farinati, le mieux représenté (100 dessins, avec son atelier), Paolo Véronèse, au travers de ses seules années de formation à Vérone, Batista et Marco Del Maro, Domenico et Felice Brusasorci, Bernardino India, Zélote, Ridolfi, Ottino, Turchi, Bassetti,. . . , pour ne citer que les plus connus. Le catalogue fait aussi le point sur les œuvres restées anonymes (25) et sur l'historique de la collection. Enfin, l'accent est mis sur les changements de classement et sur les nouveautés qui permettent d'éclairer certaines figures de dessinateurs encore mal connues, et donnent une dimension nouvelle au fonds véronais du Louvre en introduisant des noms jusque-là absents de ses inventaires. L'étude est présentée en trois volumes : textes d'introduction et bibliographie, catalogue et index, illustrations. Tous les dessins catalogues sont reproduits dans le volume d'illustrations.

  • Titre traduit

    Drawings of the Veronese's painters from 1350 to the Plague of 1630: Paolo Farinati (1524-1606) and his circle, a "catalogue raisonné" of the Louvre's collections


  • Résumé

    This first "catalogue raisonné" of the 16th-17th century's Veronese’s school's drawings preserved at the louvre, describes and comments 201 works (originals and copies), moreover put back together in their historical, social, cultural and artistic context. Numerous are unpublished and taken out from anonymous Italian’s portfolios. 177 are unequally distributed among twenty artists : Paolo Farinati, the best represented (100 drawings, including his workshop), Paolo Veronese, only through his artistic training in Verona, Battista and Marco del Moro, Domenico and Felice Brusasorci, Zelotti, Ottino, Ridolfi, Turchi, Bassetti. . . , to cite only the most known. The catalogue does check off works still anonymous (25) and explain in detail historical records of the collection. It also stresses on changes of classifications and discoveries which allow to clarify some figures of drawers badly known, and give a new dimension at the louvre's Veronese’s collection introducing names until now absent from its inventories. This study is presented in three volumes: introduction's texts and bibliography, catalogue and index, illustrations. All the drawings of the catalogue are reproduced in the third volume.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. 198-86, 340, [ca 210] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 159-198

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Nanterre. Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T91PA10065

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.MF.PA10.LETT.1991
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/690
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.