August Strindberg : sa modernité et sa réception en France

par André Mathieu

Thèse de doctorat en Littératures comparées

Sous la direction de Claude De Grève.

Soutenue en 1991

à Paris 10 .


  • Résumé

    Après un essai de synthèse des aspects biographiques de Strindberg, la recherche de la modernité, qui constitue la première partie, comporte une étude de quatre cas de modernité dans son œuvre : 1) comme précurseur du théâtre moderne, 2) comme précurseur méconnu du surréalisme (étude comparée entre son récit français "Inferno" et la "Nadja" d'André Breton, 3)comme précurseur de l'attitude post-féministe, 4) comme précurseur des modernes ethnologiques par ses méthodes d'investigations et d'interviews au cours de son exploitation de la France en 1886 : "parmi les paysans français". La seconde partie traite de l'historique de la réception de Strindberg en France depuis ses premiers séjours et ses tentatives de se faire reconnaitre par l'intelligentsia parisienne, malgré les campagnes xénophobes des écrivains français en place. Apres avoir quitté la France en 1898, Strindberg y est oublie alors qu'il triomphe en Allemagne. Ce n'est qu'après la première et, surtout, la seconde guerre mondiale, que Strindberg est enfin redécouvert et reconnu en France. Désormais, il sera de plus en plus traduit, joué, publé, commenté, et, bien qu'auteur classique, il demeure auteur d'avant-garde. Une bibliographie de langue française, un tableau des créations théâtrales et une filmographie complètent le premier volume (303 pages). Le second volume (385 pages) contient le répertoire chronologique et la recension de cette réception en France de 1876 à 1990.

  • Titre traduit

    August Strindberg, his modernity and his reception in France


  • Résumé

    After an attempt of synthesis of Strindberg’s biographical aspects, the search of modernity which is the subject of the first part, involves four cases of modernity studied in his work: 1 )as a precursor of modern theatre, 2) as an unrecognized precursor of surrealism (with a comparated study of his French novel "Inferno" and André Breton’s Nadja", 3) as a precursor of the post-feminist attitude, 4)as a precursor of modern ethnographers, through his methods of investigations in his exploration of France in 1886: "the French peasant". The second part tells the story of Strindberg’s reception in France, since his first stays and his attempts to make his genius recognized by the Parisian intelligentsia, in spite of the campaign of xenophobia conducted by the established French writers. After he left France in 1898, Strindberg was forgotten there, in the same time he became triumphant in Germany. It is only after the first, and principally, the Second World War, that Strindberg was rediscovered and recognized in France. Henceforth, he will be more and more translated, published, and commented, and, though being a classical writer, he still remains an avant-garde author. A French bibliography, theatrical statistics and a filmography, complete the first volume (303 p. ) The second volume (385 pp. ) is a chronological catalogue of this reception (1876-1990).

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Informations

  • Détails : 2 vol. (303, 386 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 241-272 (vol. 1)

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  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. UFR des langues vivantes étrangères. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 839.7 STR M
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