Modélisation et commande d'un moteur à combustion interne : Application à la régulation de richesse

par Alain Dauron

Thèse de doctorat en Mathématiques et automatique

Sous la direction de Michel Sorine.

Soutenue en 1991

à Paris 9 .


  • Résumé

    La modélisation du moteur à combustion interne est utile pour la résolution de nombreux problèmes de commande. Parmi ceux-ci, la régulation de richesse joue un rôle important dans les émissions de polluants. Elle permet en particulier l'optimisation du fonctionnement du pot catalytique. Un algorithme de régulation est défini à partir de modèles simplifiés. Il comprend une compensation adaptative du retard variable de la mesure de richesse et une prédiction non linéaire de perturbation (dynamique du débit d'air). Des essais sur un véhicule expérimental confirment la validité des modèles et indiquent les performances de la régulation, comparées à celles des méthodes utilisées sur les véhicules de série

  • Titre traduit

    Internal combustion engine modelisation and control: application to air-fuel ratio control


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Informations

  • Annexes : Bibliogr. p. 241-248

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  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
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  • Cote : THESE 01673
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