Utilité et conditions de développement d'un marché de reprise des petites et moyennes entreprises françaises - les années 1980-1990

par Bruno Moustacchi

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Alain Bienaymé.

Soutenue en 1991

à Paris 9 .


  • Résumé

    Le phénomène de transmission des petites et moyennes entreprises françaises a connu un essor important dans les années 1980. Cet essor était provoqué par une mutation démographique liée à l’âge des dirigeants ayant créé leur firme au lendemain de la seconde guerre mondiale, et devant prendre leur retraite dans les années 1980-1990. L'enjeu économique est d'importance car ces transmissions concernent plusieurs centaines de milliers d'emplois par an. La recherche montre que les conditions d'environnement économique et les motivations complexes des acteurs ne permettent pas d'assurer un déroulement satisfaisant des transactions. Aussi, il parait nécessaire d'encourager une organisation du marché de la reprise des PME françaises. Cette organisation implique, en plus des cédants et des repreneurs, les intermédiaires-conseils en rapprochement d'entreprises présents sur le marché. L'étude statistique met en relief les principaux facteurs décrivant les transactions et regroupe celles-ci en classes dominantes. Elle souligne le rôle des variables économiques et financières concernant l'entreprise comme compléments des facteurs strictement liés aux motivations propres des cédants et des repreneurs. Enfin, il est montre l'importance du métier et de la régularité des performances de la firme pour assurer le succès d'une reprise.

  • Titre traduit

    Utility and development conditions for an organized mergers and acquisitions market of small businesses in France - the years 1980- 1990


  • Résumé

    The phenomenon of small businesses' mergers and acquisitions in the French economy has experienced a significant rise in the 1980's. This rise was based upon a demographic shift: a lot of owner-managers who created their company soon after the Second World War, reached retirement age in the years 1980-90. The economic stake is of importance because these acquisitions affect hundreds of thousands of jobs per year. This research points out that economic environment conditions and complex motivations of participants are not sufficient to secure the satisfactory outcome of the transaction. Therefore, it seems opportune to promote some organization of the French small businesses' mergers and acquisitions market. More than sellers and purchasers, such an organization also involves mergers and acquisitions firms. The statistical study brings out the main factors describing transactions and groups them in clusters. It underlines the role of economic and financial parameters concerning the company as complementary to factors closely linked to the own motivation of sellers and purchasers. Finally, it points out the importance of experience and the regularity in the firm's results to ensure the success of the buyout.

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