La dette publique et la crise financière de l'Etat libanais. Théorie et pratique de l'endettement public et régime appliqué au Liban (étude de droit financier et économique)

par GEORGES GHOLMIEH

Thèse de doctorat en Droit public

Sous la direction de Michel Durupty.

Soutenue en 1991

à Paris 9 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La théorie et la pratique de l'endettement public ont évolué d'une manière spectaculaire. Les années 1980 ont été marquées, au niveau international, par la crise de l'endettement des pays du tiers monde depuis le moratoire du Mexique en 1982. Les perturbations financières et économiques internationales ont placé le monde sous le signe d'une instabilité financière de grande ampleur. Ce qui a engendré un cortège d'initiatives et de méthodes de gestion, d'ajustement, d'allègement et de réduction de la dette des pays pauvres les plus lourdement endettés dans le cadre de la "stratégie internationale de traitement de la dette". Des progrès encourageants se sont réalisés et des leçons restent à tirer. Au niveau du cas particulier et exceptionnel du Liban, les années 1980 ont été marquées aussi par la crise financière de l'Etat (recettes tendant vers zéro et dépenses tendant vers l'infini) dont l'autorité était réduite à son minimum (guerres et occupations successives depuis 1975) et le pouvoir était presque paralysé (gouvernement ne pouvant se réunir entre 1986 et 1988) ou partagé (par deux gouvernements civil et militaire qui coexistaient entre 1988 et 1990). Le recours à l'endettement public, au lieu d'être la solution à cette crise, est devenu source principale à d'autres crises et litiges ayant divers aspects et répercussions inflationnistes structurels et juridiques dans les divers secteurs, et pour lesquels des mesures exceptionnelles (d'ordre juridique, financier et économique, monétaire et bancaire) ont été prises dont celles du gouverneur de la banque centrale jouant un rôle très important.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Thèse non corrigée

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris-Dauphine (Paris). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Sud (Sceaux, Hauts de Seine). Service Commun de la Documentation. Section Droit-économie-gestion.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.