La convergence des buts dans l'entreprise

par Michel Fiol

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Raymond Danziger.

Soutenue en 1991

à Paris 9 .


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est de proposer, illustrer et justifier un paradigme d'analyse de la convergence des buts dans l'entreprise. Celle-ci est définie comme une volonté de conciliation entre les objectifs et les intérêts de l'organisation et ceux de ses membres, dont l'initiative incombe a l'organisation et qui repose sur la maîtrise d'un équilibre instable, contingent et évolutif entre deux composantes contradictoires mais complémentaires: la convergence des résultats individuels et la convergence des valeurs "communielles". Selon le paradigme, le développement de l'une des deux composantes a tendance a s'opposer a celui de l'autre; il ne peut se maintenir dans le temps a un certain niveau sans que l'autre se manifeste a un niveau comparable; sans un équilibre de deux composantes, en accord avec les exigences de l'environnement, il ne peut y avoir de succès économique durable pour l'entreprise. Quatre modèles types de convergences des buts sont identifies dans la littérature sur le management; quatre cas de grandes entreprises montrent que ces modèles types sont toujours en vigueur. Une grille d'analyse de la convergence des buts est élaborée; elle est appliquée a l'étude de l'évolution du monde de convergence des buts sur dix ans de quatre entreprises moyennes d'un même secteur industriel. Le paradigme propose, qui donne une cohérence a l'étude des quatre modèles types identifies, est étayé par les huit expériences du terrain.


  • Résumé

    The purpose of this work is to propose, illustrate and justify a paradigm which explains goal congruence in an organization. This paradigm is based on the opposition and the complementarity of two dimensions of goal congruence: individual results congruence and "communial" values congruence. The central hypothesis is that it is not possible for an organization to enjoy long-lasting economic sucess without maintaining a balanced development of these two dimensions of congruence. Four historical models of goal congruence are identified in management literature. Their analysis in the light of the paradigm brings coherence to this diverses body of literature. Further, four case analyses of large organizations demonstrate that these models are still usefull in understanding goal congruence processes in companies today. A dynamic analysis of goal congruence is illustrated by a longitudinal study based on the analysis of four medium-sized organization over a ten years period. The paradigm is thus confirmed through eight case studies.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (778 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 778-[802]

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  • Cote : Bib. Durkheim / THE (ISP) 91 FIO
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