L'étude des facteurs déterminants dans l'orientation des étudiants étrangers de troisième cycle en France : le cas des étudiants des universités parisiennes

par Rahim Rahimi

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Guy Berger.

Soutenue en 1991

à Paris 8 .


  • Résumé

    Notre travail ne porte pas sur un problème particulier d'immigration, mais il décrit les problèmes des étudiants étrangers de troisième cycle, futurs "chercheurs" et il étudie de quelle manière la connaissance est diffusée. Nous pensons que la lenteur de la diffusion et l'assimilation des connaissances est plus grande qu'on ne le croit et le taux des étudiants étrangers est extrêmement trompeur. Pour mener à terme des études et préparer des chercheurs en vue du développement suffit-il de donner des bourses? De multiplier les échanges? D'ouvrir les frontières? Ou faudrait-il une politique qui permette aux pays en voie de développement de se prendre efficacement en chargé ? Il ne suffit pas non plus d'accueillir un plus grand nombre d'étudiants. Actuellement quand on regarde de près l'évolution des chiffres on voit que le nombre d'étudiants qui réussissent leur thèse n'est pas tellement plus élevé que lorsque les étudiants étaient beaucoup moins nombreux, et en conséquence l'accroissement du nombre de diplômés qui retournent dans leur pays ne suit pas une évolution parallèle au nombre d'étudiants en France. Dans cette étude nous avons aussi formulé une classification des problèmes des étudiants étrangers de la manière suivante. I. Les problèmes psychologiques II. Les problèmes sociaux (adaptation - sante) III. Les problèmes socio-économiques IV. Les problèmes politiques.

  • Titre traduit

    The study of the factors which determine the orientation of foreign students for 3rd university grade in France : the case of students in Parisian universities


  • Résumé

    Our work is not about a particular problem of immigration, but it describes the problems of foreign students in a 3rd university grade (the future scientists), and it studies how the knowledge is transmitted. We believe that the slowness of the transmission and the assimilation of knowledge are bigger than we thought. The rate of foreign students is highly misleading. Is it enough to grant scholarships, to multiply exchanges, to open the frontiers in order to achieve studies and prepare scientists with a view to development? Or should there be politics, which allow developing countries to take care of themselves efficiently? It is enough to receive a growing number of students. For the moment, when we look carefully at the evolution of the figures, we see that the number of students, who succeed in their thesis, is not higher than when there were fewer students. Therefore, the growing figures of post-graduates which go back to their country don't grow like the figures of students in France do. In that study, we also classified the problems of foreign students as follows: I. The psychological problems II. The social problems (adaptation-health) III. The social and economic problems IV. The political problems.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (864 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 544-567

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  • Cote : 254/1,2,3 TH

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