Hermann broch. Ethique et esthetique ou les fondements d'un ideal absolu

par ANGELICA LAURENCON SIMKO

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Jacques Le Rider.

Soutenue en 1991

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'oeuvre de hermann broch presente deux facettes: ses ecrits philosophiques et esthetiques ainsi que son oeuvre litteraire presentee comme creation litteraire. Les deux volets sont indissociables ses concepts et theoremes sont transposes grace a l'image et l'imagerie litteraire considerees comme acte esthetique d'un postulat et d'une intention ethique. Ce dernier est dans son essence idealiste, s'inspire du concept du libre arbitre et de la bonne volonte, donnes a tout etre humain c'est le point d'intersection conferant a l'homme son humanite et en meme temps l'ouverture vers l'autre etat, au transcendant. Or, l'homme du xxeme siecle est l'ultime aboutissement d'une desagregation des valeurs, prive d'une valeur absolue et heliocentrique depuis le schisme de la reforme, broch procede dans sa theorie des valeurs (desagregation des valeurs) a une etiologie de ce processus, laissant l'etre seul dans la masse, n'ayant plus que lui meme et la matiere ambiante unique reference. Ses romans les somnambules, la tentation, et les irresponsables illustrent les etapes invisibles de cette desagregation de l'humain par l'interieur, de la perte de la notion du reel a la perte de la conscience du moi. La desagregation du moi par l'interieur va de pair avec la desagregation du mot, l'etre perdant la faculte de saisir le reel par le mot transvalue en concept ou image, inapte a saisir les mouvances du reel et a communiquer avec l'autre. Solipsisme et l'autisme sont expliques comme consequence de la desagregation de la valeur absolue. A partir de ce point de negativite du present, broch entreprend l'esquisse d'une novuelle valeur absolue, l'ethique de l'homme de bonne volonte conferant a ses romans et a ses postulats la dichotomie antinomique d'une representation de l'apocalypse suivie d'un principe espoir. A l'interieur du roman, symbole de la decheance absolue de l'ethique


  • Résumé

    Hermann brochs work presents two aspects, his philosophics essays and his novels, which he considered as literary creation. Both are interdependant and undissociables, i. E. His theorems and postulats are transvaluated in literary imagery, presented as the esthetical realisation of an ethic idea, the latter largely grounded on the german idealism, especially the concept of individual freedom and responsability, defined by kant in his categoric imperativ, enabling man to prove at any moment his awareness of the other state, of the other dimension. Hermann broch considered the mankind of the beginning twenthieth century as the result of desagregation of values, which started with the lutherian reform and ends in the desagregation of european mind in the early twenthieth. Men, product of the spirit the postmodern world is reduced to an atomized existence, without any reason to as only himself and the material world to evaluate the necessity of his being; the novels of hermann broch, sleepwalkers, the temptation and the irresponsables are supposed to illustrate this statement and to show the invisible grades of this double process of desagregation, starting with loosing of consciousness of reality and ending with the world of silence. The novel with the endemic use of words and imagery presents the negatif pole of creation, reduced to recopy the same words and pictures made by the past but without any meaning for the futur. That's why modern writer has to try to accomply the break-though this closed world precisely inside his most negativ artical representation, hermann broch wants to realise the total return to the origin, he called the style of mythical age.

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