Les traits caractéristiques de la poésie mystique de Salomon Ibn Gabirol

par Fatna El Rhazi

Thèse de doctorat en Langues et Littératures hébraïques

Sous la direction de Haïm Zafrani.

Soutenue en 1991

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les consequences de la conquete, musulmane sur la peninsule iberique etaient considerables, car son influence etait generalisee. Malgre cette influence le judaisme a sauvegarde sa fidelite a la tradition du judaisme babylonien oriental, et c'est seulement a partir du xeme siecle qu'il a vecu une grande revolution dans la vie intellectuelle. Notre preocupation essentielle est de proclamer l'indiscutable interference entre les deux peuples arabe et juif. Cette realite tangible est evoquee a partir de la poesie de salomon ion gabirol, naquit en 1021-1056 ou 1058, qui se refere aux sources diverses ; poetique, philosophique et mystique-juive et arabe, leur decouverte est le but de notre recherche. Selon les mystiques, l'amour de dieu est connaissance -quete basee sur trois chemins chez ibn gabirol : le chemin de la sagesse, de la purification et enfin, de la lumiere. Ibn gabirol, aspire a l'amour de dieu et invite l'homme a s'elever au moyen de l'ascese, de l'humilite et de la priere dans ce voyage spirituel la crainte et l'amour de dieu sont deux etapes fondamentales parmi d'autres etapes comme le repentir l'examen de conscience le renoncement, l'esperance et l'invocation de dieu. En effet ibn gabirol ne manque pas de les chanter comme les mystiques musulmans. Les textes analyses nous ont permis parfois, sinon a repondre. Du moins a mieux cerner les points de divergence et d'indicidence entre la culture musulmane et juive.

  • Titre traduit

    The typical features of salomon ibn gabirol's mystic poetry


  • Résumé

    The consequences of muslim conquest on the iberic peninsula has been considerable because its influence was generalised. Despite that influence, judaism remained in fidelity to the judaic babylonian and oriental tradition. It's only begining in the xth century that the diaspora underwent a great revolution in the intellectual life. This tangible reality is evoked in poetic work of salomon ibn gabirol born probably in malaga (1021- 1056-?or -1058). The poetic work of our great poet offers us the example of a thought of diverse sources :poetic ,philosophical and both jewish and arabic mysticism. The discovery of those three sources is the aim of our research. For the mystics love of god is knowledge -this quest is based on three ways according to ibn gabirol: the way of wisdom, of purification and finally, of light. Ibn gabirol, aspires to the love of god and invites man to himpelf by the mean of ascetism, humility and prayer in this spiritual journey the fear the love of god are two fundamental steps among others such as repent, consciousness exam, recouncement, hope and the invocation of god. Effectively, ibn gabirol doesn't stop to sing them throught his poetry, as the muslim mystics. The poetic texts analysed have allowed us at times, if not to answer, at least to surround the divergent and incident point between the muslim and the jewish culture.

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Informations

  • Détails : 419 f
  • Notes : THESE NON REPRODUITE
  • Annexes : Bibliogr.: f. 358-384

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