La relique

par Jacques Gilbert

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Henri Meschonnic.

Soutenue en 1990

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    D'abord une question : comment un culte aussi important que celui des reliques a-t-il pu disparaitre? refusant l'explica tion paienne, la these defend une origine chretienne. La relique reactualiserait l'espace de la schekhinah, la facon don t dieu se rend present. Restent a expliquer ce mode de presence l'enchassement, le reliquaire ainsi que l'incomprehensio n dont ils deviennent progressivement l'objet. L'enjeu est celui d'une transformation anthropologique de l'espace. Comme la figure du saint, la relique echappa aux lieux propres. Elle contribue a la mise en place des conceptions modernes de l'espace. Dans ce processus de delocalisation, c'est le corps qui devient le dernier repere a partir duquel l'espace pe ut etre pense. Presence residuelle de la chair. Le corps constitue-t-il la derniere arche? cette interrogation s'acheve sur une analyse des derniers textes de husserl sur la corporeite.


  • Résumé

    First a question : why has a such important cult as cult of relics disappeared? refusing the pagan explanation, this def ends a christian origin of it. The relic would reactualize the space of the schekhinah, the way god is made present, the embedding, the reliquary and the reason why all that has not been understood properly. As stake is an anthropological t ransformation of the space. As the figure of the saint, the relic escapes from distinctive places. It contributes settin g the modern conceptions of space. In this process of delocalization, it is the body from which the space can be referre d to. Resudual presence of the space. Is the body the last ark? the question leads to an analysis of husserl'slast works on corporealness.

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Informations

  • Détails : 390 f
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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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