Crise de la praxis enseignante et ethnographie de l'éducation les apports de l'"école" britannique. Esquisse théorique pour une formation ethnographique en I. U. F. M

par Patrick Berthier

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Rémi Hess.

Soutenue en 1991

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Partout ou sevit l'actuelle crise de l'enseignement, la panacee prescrite tient en un mot, celui de "formation". Mais, precisement, ce n'est qu'un mot, un signifiant depourvu de referent reel et meme de signification clairement assignable. Cette recherche, en s'appuyant sur les travaux des ethnographes britanniques, ceux de peter woods notamment, tente de conferer un contenu theorique et pratique a la notion vague de formation "professionnelle" des enseignants. L'ethnographie de l'education et son principe actif, l'interactionnisme symbolique, ont ete largement utilises, tant pour decrire les symptomes et les causes du malaise enseignant contemporain que pour proposer les methodes de recherche formative qui permettraient d'y remedier. Les concepts de "perspective", de "subculture" et de "strategie" ont ainsi fait l'objet d'une analyse serree, tandis qu'etait discutee la methode de l'observation-participante que tous les micro-sociologues revendiquent sans jamais l'appliquer vraiment. La phenomenologie, entendue comme "psychologie descriptive", et donc epuree de sa dimension transcendantale, a servi de regulateur critique tant des principes et des concepts que des modeles et des methodes avancees par les auteurs anglais. La dialectique de la "construction" symbolique de la realite sociale et de la "deconstruction" phenomenologique a conduit a l'elaboration d'un schematisme pratique qui donne tout son sens a l'idee centrale de "moi" du chercheur comme principal "instrument" de la recherche.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 243 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 209 TH
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 209BIS TH

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1991PA080550
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.