La tapisserie contemporaine en tant que fibre art et sculpture souple

par SUN TAI YOO

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Elodie Vitale.

Soutenue en 1988

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le fibre art et la sculpture souple sont deux formes specifiques et recentes dans le domaine de la tapisserie contemporaine. Le terme "fibre art" est ne grace a l'exposition "fibre art" en 1977, et la biennale de la tapisserie de lausanne montre clairement la notion et la direction du fibre art d'aujourd'hui. La sculpture souple est apparue avec l'oeuvre d'oldenburg en 1960. Dans l'etude de "fibre art et sculpture souple", j'essaie tout d'abord de tracer la demarche de l'evolution de la tapisserie a travers l'histoire, puis l'experimentation de la matiere fibre dans l'atelier de tissage du bauhaus. Par la suite j'analyse les travaux a travers les biennales de lausanne qui avaient stimule et influence fortement la tapisserie contemporaine. Finalement je presente mes oeuvres faites du 1978 jusqu'au 1987 en comparaison avec les autres oeuvres actuelles dans la tapisserie contemporaine. Toutes les oeuvres sont analysees par quatre methodes differents ; presentation de l'oeuvre, technique, critique personnelle ou officielle, recherche et meditation sur ma pratique. Les oeuvres du fibre art sont presentees par le caractere different de la matiere ; papier, materiau naturel, materiau synthetique et artificiel, materiau mixte. Pour analyser les oeuvres de la sculpture souple, je propose les oeuvres par la forme differente ; tradimensionnelle, espace et environnement.


  • Résumé

    Faber art and soft sculpture are two specific, recent sectors of the domain of contemporary tapestry. The term "fiber art" was born at the "faber art" exhibition of 1977, and the biennale of tapestry of lausanne shows cleary the meaning of fiber art and the direction it is taking today. Soft sculpture appeared with the work of oldenburg in 1960. In my study "fiber art and soft sculpture", i try first to trace the periodicity of the evolution of tapestry through history, and then the experimentation carried out with fiber material in the tapestry studio of bauhaus. In continuing i analyse the works shown in the biennales of lausanne which have given impetus to and strongly influenced contemporary tapestry. In conclusion i present my works of 1978 through 1987 in a comparison with other present works of contemporary tapestry. Each work is analysed according to four criteria; presentation of work, technique, self-critiques and those of professionnals, effects of researche and meditation on my practice. The works of fiber art are presented according to their materials; paper, natural material, synthetic and artificial materials, mixed materials. I order to analyse the works of soft sculpture, i propose the works by their different forms; three-dimensional, space and environment.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : THESE NON REPRODUITE

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.