L'ecriture du texte. (theorie, pratique, didactique)

par CLAUDETTE ORIOL BOYER

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Claude Duchet.

Soutenue en 1989

à Paris 8 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail a pour but de construire les raisons et les modalites d'un apprentissage de l'ecriture qui ne dissocie pas les usages ordinaires et artistiques du langage. Il a donc une double preoccupation theorique et didactique. Dans une premiere partie, on montre que toute pratique d'ecriture est fondamentalement liee a ce que jakobson a nomme la "fonction poetique" du langage, cette derniere etant elle-meme indissociable de la fonction "metalinguistique". On expose comment une didactique textuelle, visant a faire produire des objets d'arts scripturaux, est susceptible de developper au plus haut degre simultanement et de maniereinteractive, la connaissance de soi-meme et la maitrise de la langue aussi bien que l'ensemble des competences textuelles requises pour ecrire, (re)lire, reecrire un texte. C'est en effet dans le cours d'une telle pratique artistique que les activites metalinguistiques, metadiscursives et metapragmatiques necessaires a tout apprentissage textuel s'exercent le plus completement dans une deuxieme partie, des lectures de textes litteraires (sollers, robbegrillet, vian, freud, ricardou, roussel, perec) montrent comment lire sert a ecrire. La troisieme partie, est consacree a la didactique de la reecriture. Les ateliers d'ecriture (pour adultes en formation puis pour enfants) sont etudies dans leur deroulement et leurs modalites. Une didactique systemique est proposee. En annexe, figurent un roman policier combinatoire ( a partir des cinq petits cochons" d'a. Christie) et un roman "la bibliotheque de blanche" de c. Oriol-boyer.


  • Résumé

    The aim of this thesis is to establish the grounds for and the means of learning to write that should not differentiate between the common and the artistic use of language. Thus its preoccupation is both theoretical and didactic. In first part, i show that any act of writing is fundamentally linked to what jakobson calls "the poetic function of language", the latter in turn being one with the "metalinguistic function". A textual didactic whose aimis to produce written works of art is shown in so much it is likely to develop simultaneously and "interactivally", to the greatest extent, self-knowledge and command of language as well as the whole range of textual abilities which are needed to write, (re) read and rewrite a text. In fact, it is in the course of such an artistic practice that the metalinguistic, metadiscoursive and metapragmatic activities necessary to any textual processing come into play most fully. In second part, readings of litterary texts (by sollers,robbe-grillet, vian, freud, ricardou, roussel, perec, ) shows how reading aids writing. Third part is given over to the didactics of rewriting : particular writing workshops are studied in action (for adults or children). Finally, in an appendix, figure excerpts from a combinative and enigmatic detective story drawn from a. Christies "five little pigs" and a novel "la bibliotheqye de blanche" written by c. Oriol-boyer

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Informations

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