Le bricolage : usages sociaux du "temps libre"

par Claude Bonnette-Lucat

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Robert Castel.

Soutenue en 1991

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette étude de la pratique actuelle du bricolage en France s'appuie sur l'analyse secondaire des grandes enquêtes statistiques, les revues spécialisées depuis 1920, et surtout des entretiens semi-directifs et des observations auprès de 82 bricoleurs qui permettent une description détaillée des actes concrets de bricolage (type et taille des travaux, pratiques exclues et matériaux préférentiels. Objectifs de décoration ou de réparation, polyvalence ou spécialisation, importants de l'équipement) et de leur variation selon les groupes sociaux. Le bricolage met en œuvre des compétences : ces savoirs amateurs ne se réduisent pas à l'imitation dégradée des pratiques professionnelles et manifestent curiosité et initiative face aux objets et à la technique. Le bricolage est analyse aussi comme travail. 1. Par les rapports qu’il entretient pour chaque bricoleur avec son propre monde du travaul. 2. Parce que c'est un travail de production dans un ensemble de tâches domestiques impliquant un rapport au marché des biens et des services. La pratique des bricoleurs est replacée dans leur vie et leurs rapports à autrui déterminants à plusieurs moments de leur carrière de bricoleur. Cet ensemble d'éléments et la confrontation des discours des bricoleurs aux discours socialement visibles (sociologues, écrivains, journalises, publicistes) permet une description des significations et des valeurs qu'ils assignent à leur propre pratique : vertus et ressources, hésitations entre définitions de loisir et de nécessité, résistance limitée mais réelle a la consommation, a l'équivalence temps-argent, attachement à l'autonomie dans des formes diverses selon les classes.

  • Titre traduit

    Do it yourself : some social uses of "free time"


  • Résumé

    This study of to it yourself activities in France now is based on the analysis of nation wide surveys, specialized magazines from 1920 and particularly on semi-structured interviews and observations of 82 diy men and women, which allow a detailed and concrete description of what do (type and size of works, which they take in charge and which they don't, materials they prefer, aims of decorating or repairing, polyvalency or specialization and equipment) and of the variations according to social groupe. Did it yourself requires competences : these knowlegdes of amateurs are not only a pour imitation of professionnal knowledges and show curiosity and initiative towards things and technics. Do it yoourself is also analysed as work, 1. In the connection for each diy man between it and its own professionnal world, 2. As a production, part of the domestics tasks, and involving a relation with the market of oggds and services. The practive of diy men os replaced in their biography and their relations with other people which determines phases of their career as diy men. Relating what diy men say and the ideas of sociologists, writers, journalists and adverstisers, allows to describe the meanings and the values they assign to their own practice : virtues and resources they display in it, hesitation between definitions as leisure or obligation; limitezd but effective resistance against consumption and against the ideology of "time is money", emplasis on autonomy with varuious forms in.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (514 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 500-507

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