Relation entre structure lithosphérique profonde et déformation de surface au Tibet

par Laurence Bourjot

Thèse de doctorat en Géophysique interne

Sous la direction de Barbara A. Romanowicz.

Soutenue en 1991

à Paris 7 en cotutelle avec l'Institut de Physique du Globe (Paris) .


  • Résumé

    L'inversion des vitesses de phase des ondes de rayleigh, mode fondamental, pour des periodes de 25 a 100 s, avec des seismes localises en asie centrale et enregistres a des stations aux distances telesismiques en europe, a donne des cartes de variations laterales de structure dans la croute et la lithosphere au tibet et les regions adjacentes. Les variations laterales des ondes de surface montrent un gradient de vitesse fort de part et d'autre d'une zone a faible vitesse (lvz) centree dans la region de chang tang. La limite nord de la lvz coupe la frontiere nord du plateau tibetain (altyn tagh et kunlun) pour s'etendre dans le sud-ouest des bassins du tarim et du qaidam. Une etude en parallele de la geologie, du volcanisme et des bassins sedimentaires du plateau tibetain montre qu'il existe une relation entre structure et vitesses de phase. La zone a faible vitesse se localise entre 35 et 50 km de profondeur et correspond au volcanisme miocene actuel du tibet nord central. Les bassins sedimentaires, avec une grande epaisseur de sediments cenozoiques ralentissent les vitesses en surface. Les forts gradients de vitesse observes au sud et au nord-est sont compatibles avec la subduction continentale de la plaque indienne sous la plaque asie et suggere une situation identique dans le nord-est, au niveau du kunlun. Un modele de formation du plateau tibetain est propose, avec des subductions intracontinentales principalement a pendage sud a l'interieur du plateau, de plus en plus recentes vers le nord


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (288-XLIV p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 281-288

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1991
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T PAR07 1991 BOU
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.