Quelques proprietes des espaces vectoriels values en theorie des modeles

par Salma Kuhlmann

Thèse de doctorat en Mathématiques

Sous la direction de Daniel Lascar.

Soutenue en 1991

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Si v est un espace vectoriel value sur un corps k, et si l est un sous-corps de k, nous pouvons considerer v en tant qu'espace vectoriel value sur l. Alors si w est un espace vectoriel value sur l et un sous-espace de v, nous definissons w est disjoint pour la valuation de k dans v. Si tel est le cas, et si de plus le k-sous-espace de v engendre par w est bon, alors nous disons que v est une extension correcte de w. Nous demontrons que si u et v sont des extensions correctes de w, alors u et v sont infinitairement equivalentes au-dessus de w si et seulement si leurs squelettes sont infinitairement equivalentes au-dessus du squelette de w (noter que le corps n'est pas fixe dans ce theoreme). La preuve est base sur notre lemme principal que nous utilisons d'ailleurs pour demontrer le principe d'ax-kochen-ershov pour les espaces vectoriels values. Par des methodes analogues nous obtenons tous les resultats ci-dessus pour les espaces vectoriels ordonnes aussi. Notre application principale est un theoreme donnant une condition necessaire et suffisante pour que le groupe additif d'une part, et le groupe multiplicatif des elements positifs d'autre part d'un corps ordonne soient infinitairement equivalents en tant que groupes ordonnes. En corollaire, nous obtenons une caracterisation des corps non-archimediens denombrables admettant une exponentielle, par leurs corps residuel et leur groupe de valuation. Ceci ramene la construction de corps exponentiels denombrables a celle de corps exponentiels denombrables et archimediens


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Annexes : 73 REF

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1991
  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie . Section Mathématiques-Informatique Recherche.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE 03380
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.